Nicolas Contis
Avocat en droit des affaires · Paris
quote
Doctrine me permet de gagner en productivité sans jamais perdre en qualité

Avocat au Barreau de Paris depuis 2001, Maître Contis assiste des grands groupes, des PME et des start-ups dans tous les contentieux et arbitrages notamment en responsabilité délictuelle et contractuelle, conflits entre associés et droit pénal des affaires. Il a aussi développé une expertise en matière de négociation et rédaction de contrats complexes. Le cabinet dont il est associé depuis 2008, Kalliopé, est constitué de sept associés, tous issus de grands cabinets de droit des affaires, et d’une dizaine de collaborateurs. Il est régulièrement cité dans les classements des meilleurs cabinets pour son expertise en Droit Public des Affaires, Contentieux, Droit Immobilier, Fusions-Acquisitions, Restructuring et Capital Investissement. La taille et les sujets traités par Kalliopé en font un acteur unique sur le marché qui fait face à un environnement compétitif composé de grands cabinets généralistes et de plus petits cabinets très spécialisés. Il revient sur son choix d’utiliser Doctrine dans son quotidien afin de conserver la réputation de pertinence et de qualité de Kalliopé tout en gagnant en productivité et compétitivité sur un marché toujours plus concurrentiel.

Une stratégie de croissance maîtrisée au sein d’une profession changeante

Si l’aventure Kalliopé est avant tout entrepreneuriale et se définit par des valeurs de solidarité, de simplicité et d’innovation, le cabinet vit néanmoins comme ses concurrents le phénomène de rupture technologique qui touche l’ensemble de l’avocature ce qui les oblige à s’inscrire dans un marché métamorphosé.

Maître Contis explique “Un client d’une certaine taille a aujourd’hui le choix entre trois options : (1) les très grands cabinets dont le nom est connu et rassure, (2) les petits cabinets de niche et (3) les cabinets de taille moyenne dont la réputation est établie mais qui doivent s’intégrer au mieux entre les premiers et les seconds. Le paysage juridique est également changeant en ce que les directions juridiques ont désormais exactement les mêmes outils que nous.

Dans tous les cas, un cabinet comme Kalliopé a besoin de toujours plus gagner en rapidité et efficacité dans ses dossiers pour répondre au mieux aux exigences clients.

Il ajoute “Cette efficacité et cette rapidité, c’est chez Doctrine que nous les avons trouvées.”

Comprendre la stratégie juridique des parties adverses pour mieux construire son raisonnement juridique

Selon Maître Contis, “Il y a un mouvement d’hyper-spécialisation dans le droit des affaires et il peut être parfois difficile pour ces avocats « mono-expertise » d’appréhender la complexité des sujets dans leur globalité.”

Il complète “Doctrine est extrêmement simple. C’est intuitif et extrêmement rapide sur les questions posées. La véritable plus-value offerte par Doctrine ne réside pas dans la taille de son fonds mais surtout dans sa capacité à fournir immédiatement une information pertinente.”

Pour répondre aux besoins de ses clients, Me Contis doit pouvoir être en mesure de comprendre la stratégie des parties adverses pour mieux construire son raisonnement juridique.

“Les alertes sur les pages Avocats me permettent de mieux connaître les confrères que j’ai en face de moi. Je peux mieux comprendre leur argumentaire et construire le mien en fonction. C’est une arme stratégique considérable pour tout avocat.”

Il complète “Les pages Entreprises sur Doctrine sont une source inestimable d’information sur le marché. Elles sont devenues essentielles à mes recherches. Elles me permettent de mieux analyser l’historique de contentieux des entreprises que je représente ou contre lesquelles je défends mon client. En les couplant avec la chronologie des décisions proposée par Doctrine, j’ai une vision agrégée qui me rassure et me fait gagner en temps et en pertinence de façon drastique.”

Me Contis précise “J’ai par exemple eu un dossier contre un très grand cabinet parisien sur lequel je me suis mis une alerte sur Doctrine. Je suis ainsi instantanément au courant dès qu’une décision qui implique ce cabinet est rendue !

Ainsi, j’appréhende mieux le style de mon contradicteur et la manière dont il construit son raisonnement, outre le fait que la base de jurisprudence sur Doctrine me permet de repérer les décisions dans le cadre desquelles mon contradicteur aurait pu tenir un argumentaire opposé à celui qu’il soutient aujourd’hui ; contradiction qui peut intéresser un juge à la recherche d’une loyauté dans les débats.

Attirer et rassurer de nouveaux clients

Kalliopé accompagne de très beaux clients et cherche à développer son activité auprès de grandes entreprises souvent représentées par de très grands cabinets.

Par ailleurs, pour continuer à attirer de nouveaux clients, Maître Contis considère qu’il faut savoir non seulement gérer d’importants contentieux mais aussi anticiper les risques et savoir prendre du recul pour proposer la stratégie juridique la plus pertinente possible dans le contexte spécifique du client.

“Doctrine est un outil stratégique dans notre quotidien pour rationaliser et optimiser les compétences du cabinet afin de gagner en spécialisation et en productivité sans jamais perdre en qualité. »