Conseil d'Etat, Section, du 28 novembre 1975, 90772, publié au recueil Lebon

  • Compétence déterminée par un critère jurisprudentiel·
  • Contentieux -compétence de la juridiction judiciaire·
  • Domaine prive -compétence des tribunaux judiciaires·
  • Notion de travail public et d'ouvrage public·
  • Travaux ne presentant pas ce caractère·
  • Dommages de travaux publics·
  • Consistance -forêt·
  • Travaux publics·
  • Rj1 compétence·
  • Travail public

Chronologie de l’affaire

Résumé de la juridiction

Action en responsabilité formée contre l’Etat et l’office national des forêts à la suite de la chute d’un enfant dans une carrière désaffectée située dans une forêt domaniale. Compétence des tribunaux judiciaires pour connaître de cette action, dès lors que les mesures prises par l’office pour ouvrir la forêt au public, notamment par la réalisation d’aménagements spéciaux, ne pouvaient ni être regardées comme émanant d’un service public administratif ni faire regarder la forêt comme une dépendance du domaine public et que des travaux de clôture de la carrière n’auraient pas eu le caractère de travaux publics [1].

Une forêt appartenant à l’Etat fait partie du domaine privé, alors même que l’Office national des forêts y aurait réalisé des aménagements spéciaux en vue de son ouverture au public.

Des travaux de clôture d’une carrière désaffectée située dans une forêt faisant partie du domaine privé de l’Etat n’ont pas le caractère de travaux publics.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

www.chezfoucart.com · 26 septembre 2022

Dans le cadre de la rubrique « Au Conseil d'Etat » du JCP A – Semaine Juridique – Edition Administration …

 

Conclusions du rapporteur public · 9 novembre 2015

Ns° 383791, 383792 Mme A... et Mme C... 2ème et 7ème sous-sections réunies Séance du 16 octobre 2015 Lecture du 9 novembre 2015 CONCLUSIONS M. Xavier DOMINO, rapporteur public Aux deux requérantes qui se pourvoient devant vous contre le même arrêt de la CAA de Marseille, la randonnée qu'elles ont faite au mois d'avril 2008 dans le parc régional du Mercantour a joué un méchant tour. Ce jour-là, un petit groupe de randonnée, dont font partie Mme A... et sa fille Mme C..., s'engage sur le GR 56 encore partiellement enneigé et signalé au niveau du parking comme un …

 

Revue Générale du Droit

CHAPITRE II – LA COMPETENCE DE LA JURIDICTION ADMINISTRATIVE 160. Une double question. Le droit public est un droit foncièrement sensible aux questions de compétence. Le droit processuel l'est tout autant. C'est dire si la question de la compétence juridictionnelle revêt une importance cruciale pour la procédure juridictionnelle administrative. C'est à présent une chose trop bien sue, la compétence de la juridiction administrative est en principe exclusive de celle de la compétence de l'autorité judiciaire. Saisie d'un litige, il importe donc à la juridiction administrative de statuer sur …

 
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, sect., 28 nov. 1975, n° 90772, Lebon
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 90772
Importance : Publié au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Besançon, 6 février 1973
Précédents jurisprudentiels : 1. COMP. Tribunal administratif Besançon 1973-02-07 Abamonte Recueil Lebon p. 765
Textes appliqués :
Code de la sécurité sociale L58, L59
Dispositif : Annulation totale Incompétence
Identifiant Légifrance : CETATEXT000007643904
Identifiant européen : ECLI:FR:CESJS:1975:90772.19751128

Sur les parties

Texte intégral

Requete de l’office national des forets tendant a l’annulation d’un jugement du 7 fevrier 1973 du tribunal administratif de besancon le declarant responsable des deux tiers des consequences dommageables de l’accident survenu au jeune georges x… dans la foret domaniale du banney a luxeuil et ordonnant une expertise afin de determiner le prejudice corporel subi par la victime ; vu la loi du 28 pluviose an viii ; la loi du 23 decembre 1964 ; l’ordonnance du 31 juillet 1945 et le decret du 30 septembre 1953 ; le code general des impots ;
Considerant que la demande presentee par le sieur x… devant le tribunal administratif de besancon tendait a ce que l’etat et l’office national des forets fussent declares responsables des consequences dommageables de la chute du jeune x… georges , survenue le 17 octobre 1971 dans une carriere desaffectee situee dans la foret domaniale du banney a luxeuil ; que la responsabilite pouvant incomber a l’etat ou a l’office national des forets dans la gestion de son domaine prive forestier ne saurait etre appreciee que par les juridictions de l’ordre judiciaire ; que les mesures prises par l’office national des forets pour ouvrir la foret du banney au public, notamment par la realisation d’amenagements speciaux, n’etaient pas de nature a les faire regarder comme emanant d’un service public administratif, ni a faire regarder ladite foret comme faisant partie du domaine public ; que les travaux de cloture de la carriere ou est tombe le jeune x… n’auraient pas eu le caractere de travaux publics ; que l’office national des forets est, des lors, fonde a soutenir que c’est a tort que, par le jugement attaque, le tribunal administratif de besancon s’est reconnu competent pour connaitre de la demande du sieur x… ; que, par suite, le sieur x… n’est pas fonde a demander, par la voie du recours incident, que l’office national des forets soit declare entierement responsable des consequences dommageables de l’accident litigieux et soit condamne a lui verser une indemnite provisionnelle de 10 000 f ; con. Que, dans les circonstances de l’affaire, il y a lieu de mettre les depens de premiere instance a la charge du sieur x… et de la caisse primaire d’assurance maladie de la haute-saone ; annulation ; rejet de la demande comme portee devant une juridiction incompetente ; depens mis a la charge du sieur x… et de la caisse primaire d’assurance maladie de la haute-saone .

Extraits similaires
highlight
Extraits similaires
Extraits les plus copiés
Extraits similaires
Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'Etat, Section, du 28 novembre 1975, 90772, publié au recueil Lebon