Proposition de loi ordinaire associer les familles de victime de harcèlement scolaire à la décision du conseil de discipline de l’établissement

En discussion
Dépôt, 10 avril 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 10 avril 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Chaque jour, des dizaines d'enfants et d'adolescents subissent des moqueries, des insultes, des brimades et pire, des violences physiques qui les meurtrissent. On estime qu'entre 800 000 et un million d'élèves sont victimes de harcèlement scolaire chaque année. Autant de jeunes filles et de jeunes garçons qui subissent la haine et doivent « vivre avec », toute leur vie, en essayant de se reconstruire. Autant de jeunes filles et de jeunes garçons qui ont besoin d'être protégés et de savoir que leur douleur est entendue, comprise, respectée. Pire, à cette douleur, … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 111-6 du code de l'éducation est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
« À cette fin, lorsqu'une procédure de discipline est engagée pour des faits de harcèlement scolaire, l'élève plaignant ainsi que son représentant légal ont la qualité de partie à la procédure au cours de laquelle des observations écrites et orales doivent être réalisées.
« Dans ce cadre, à l'issue de cette procédure, le chef d'établissement doit notifier les termes de la décision prononcée à l'élève visé ainsi qu'à la victime et à leurs représentants légaux, qui peuvent user des voies de recours afférentes. »