Proposition de loi ordinaire meilleure réussite scolaire des jeunes ultramarins grâce à l'apprentissage des langues régionales

En discussion
Dépôt, 15 avril 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 15 avril 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le 17 octobre 2023, M. Gabriel Attal, alors ministre de l'éducation nationale a partagé sa position sur l'apprentissage des langues régionales devant de la commission des affaires culturelles et de l'éducation : « Sur les langues régionales, moi je le dis et je le dis d'autant plus que c'est un message qui n'a pas été porté au niveau ministériel, dans ce ministère : je soutiens les langues régionales et leur apprentissage. Et je les soutiens d'autant plus qu'elles permettent souvent et parfois d'améliorer l'apprentissage du français ». Dans les péiy dits d'Outre-mer … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 371-3 du code de l'éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Dans les académies d'outre-mer, les langues régionales sont une matière enseignée dans tous les établissements scolaires tout au long de la scolarité. »

La charge pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.