Article 1er de la Proposition de loi ordinaire face à la précarité alimentaire, des territoires zéro faim


I. – L'article 261 du code général des impôts est complété par un 10 ainsi rédigé :
« 10. Les livraisons de denrées alimentaires effectuées au profit des personnes morales de droit public et des personnes morales de droit privé habilitées en application de l'article L. 266-2 du code de l'action sociale et des familles, lorsque ces denrées sont destinées à l'aide alimentaire définie au même article L. 266-2. »
II (nouveau). – La perte de recettes résultant du I pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires4


Mesdames, Messieurs, 10 millions de Françaises et de Français ne mangent pas à leur faim. La précarité alimentaire n'est pourtant pas une fatalité, mais bien plutôt un risque social majeur, face auquel nos politiques publiques sont en train d'échouer. Comme pour le chômage, l'accès aux soins ou l'accès au logement, nous ne pouvons plus nous permettre de refuser des solutions par dogmatisme. L'heure est venue de déclarer la mobilisation générale contre la précarité alimentaire : tout doit être fait pour que plus personne, en France, ne souffre de la faim. C'est le sens de la présente … Lire la suite…
Cet amendement a principalement pour objet d'élargir le champ de l'exonération de TVA prévue par l'article 1 er aux livraisons de denrées alimentaires effectuées au profit des personnes morales de droit public. Ainsi, les centres communaux d'action sociale et les centres intercommunaux d'action sociale pourront bénéficier de la même exonération que les associations habilitées en application des dispositions de l'article L. 266-2 du code de l'action sociale et des familles. Lire la suite…
___ Pages avant-propos Commentaires d'articles Article 1er (article 261 du code général des impôts) Exonérer de TVA les livraisons de denrées alimentaires effectuées au profit des personnes habilitées à recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l'aide alimentaire Article 2 Expérimenter la mise en place de territoires dits « zéro faim » Article 2 bis (nouveau) Création d'un comité ayant pour mission la préfiguration d'une commission de suivi de la sécurité sociale alimentaire Article 3 Gage EXAMEN EN COMMISSION Liste des personnes auditionnÉes — 1 — Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion