Ancienne version
Entrée en vigueur : 27 décembre 1988
Sortie de vigueur : 23 décembre 1991

Motifs de refus, de déchéance ou de nullité pour une partie seulement des produits ou des services.

Si un motif de refus d'enregistrement, de déchéance ou d'invalidation d'une marque n'existe que pour une partie des produits ou des services pour lesquels cette marque est déposée ou enregistrée, le refus de l'enregistrement, la déchéance ou la nullité ne s'étend qu'aux produits ou aux services concernés.

Décisions13


1CJCE, n° C-418/02, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Demande de décision préjudicielle: Bundespatentgericht - Allemagne, 13 janvier 2005

[…] 2. L'arrangement de Nice 5. L'arrangement de Nice concernant la classification internationale des produits et des services aux fins de l'enregistrement des marques, du 15 juin 1957, révisé à Stockholm le 14 juillet 1967 ainsi qu'à Genève le 13 mai 1977 et modifié le 28 septembre 1979 (7) , entre dans le cadre des arrangements que les pays parties à la convention de Paris se sont réservé le droit de prendre entre eux, à l'article 19 de ladite convention (8) . Il a pour objet de faciliter l'enregistrement des marques grâce à une classification commune des produits et des services pour lesquels une marque est enregistrée (9) .

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2CJUE, n° C-421/15, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Yoshida Metal Industry Co. Ltd contre Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle…

[…] ( 11 ) Une disposition analogue est prévue à l'article 13 de la directive 2008/95/CE du Parlement européen et du Conseil, du 22 octobre 2008, rapprochant les législations des États membres sur les marques (JO 2008, L 299, p. 25) (anciennement article 13 de la première directive 89/104/CEE du Conseil, du 21 décembre 1988, rapprochant les législations des États membres sur les marques, JO 1989, L 40, p. 1).

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3CJUE, n° C-175/21, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Harman International Industries Inc. contre AB S.A, 16 juin 2022

[…] Cette disposition reprend, en des termes substantiellement identiques, l'article 7 de la directive 89/104/CEE ( 6 ) qui a codifié la jurisprudence relative au principe de l'épuisement en matière de marques, tout comme l'article 13 du règlement (CE) no 40/94 ( 7 ) a codifié celle qui est relative à la marque communautaire. […]

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Commentaires2


www.herald-avocats.com · 29 janvier 2020

Les troisième et quatrième questions visaient à savoir si l'article 51, paragraphe 1, sous b), du règlement no 40/94 et l'article 3, […] dans l'affirmative, si l'article 51, paragraphe 3, de […] ce règlement no 40/94 et l'article 13 de la première directive 89/104 doivent être interprétés en ce sens que, lorsque l'absence d'intention d'utiliser une marque conformément à ses fonctions essentielles ne concerne que certains produits ou services visés par l'enregistrement, la nullité de cette marque ne s'étend qu'à ces produits ou services.

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juriscom.net

[…] Suivant interprétation de l’article 5, paragraphes 1 et 2, et des articles 6 et 7 de la première directive 89/104/CEE du Conseil, du 21 décembre 1988 ainsi que de l’article 9, paragraphe 1 et des articles 12 et 13 du règlement (CE) n° 40/94 du Conseil, du 20 décembre 1993, la Cour de justice a donc choisi de suivre l’avis de son Avocat Général et décidé que le moteur de recherche Google et le système de publicité Google AdWords n’enfreignent pas le droit des marques . […]

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