Ancienne version
Entrée en vigueur : 27 décembre 1988
Sortie de vigueur : 23 décembre 1991

Constatation a posteriori de la nullité d'une marque ou de la déchéance des droits du titulaire de celle-ci

Lorsque l'ancienneté d'une marque antérieure, qui a fait l'objet d'une renonciation ou qui s'est éteinte, est invoquée pour une marque communautaire, la nullité de la marque antérieure ou la déchéance des droits du titulaire de celle-ci peut être constatée a posteriori.

Décisions9


1CJCE, n° C-244/00, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Van Doren + Q. GmbH contre Lifestyle sports + sportswear Handelsgesellschaft mbH et Michael Orth, 18…

[…] 9. L'article 5, paragraphes 1 et 3, de la directive a été transposé en droit allemand par l'article 14, paragraphes 1 à 3, du Gesetz über den Schutz von Marken und sonstigen Kennzeichen (loi relative à la protection des marques et d'autres signes, ci-après le «MarkenG») du 25 octobre 1994 ; la transposition de l'article 7, paragraphe 1, de la directive a été assurée par l'article 24, paragraphe 1, du MarkenG.

 Lire la suite…
  • Propriété intellectuelle, industrielle et commerciale·
  • Libre circulation des marchandises·
  • Rapprochement des législations·
  • Mesures d'effet équivalent·
  • Restrictions quantitatives·
  • Directive·
  • Consentement·
  • Preuve·
  • Etats membres·
  • Droit des marques

2CJCE, n° C-418/02, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Demande de décision préjudicielle: Bundespatentgericht - Allemagne, 13 janvier 2005

[…] 2. L'arrangement de Nice 5. L'arrangement de Nice concernant la classification internationale des produits et des services aux fins de l'enregistrement des marques, du 15 juin 1957, révisé à Stockholm le 14 juillet 1967 ainsi qu'à Genève le 13 mai 1977 et modifié le 28 septembre 1979 (7) , entre dans le cadre des arrangements que les pays parties à la convention de Paris se sont réservé le droit de prendre entre eux, à l'article 19 de ladite convention (8) . Il a pour objet de faciliter l'enregistrement des marques grâce à une classification commune des produits et des services pour lesquels une marque est enregistrée (9) .

 Lire la suite…
  • Propriété intellectuelle, industrielle et commerciale·
  • Rapprochement des législations·
  • Marque de service·
  • Produit·
  • Directive·
  • Similitude·
  • Vente au détail·
  • Etats membres·
  • Classification·
  • Enregistrement de marques

3Cour de cassation, Chambre commerciale, 13 juillet 2010, 06-20.230, Publié au bulletin
Cassation

Prive sa décision de base légale au regard de l'article 46 du code de procédure civile la cour d'appel, qui, saisie d'une action en contrefaçon et concurrence déloyale à raison d'une prestation publicitaire sur internet, […] au motif qu'ils sont accessibles et visibles depuis le territoire national, sans rechercher si les annonces publicitaires litigieuses sont destinées au public de France La Cour de justice de l'Union européenne a dit pour droit (C- 236/08, 23 mars 2010) que l'article 14 de la Directive n° 2000/31/CE du Parlement européen et du Conseil, du 8 juin 2000, relative à certains aspects juridiques des services de la société de l'information, et notamment du commerce électronique, […]

 Lire la suite…
  • Article 5 §§ 1 et 2·
  • Article 9 § 1·
  • Article 14·
  • Prestataire d'un service de référencement sur internet·
  • Publicité de nature à induire en erreur·
  • Directive n° 2000/31/ce du 8 juin 2000·
  • Règlement n° 40/94 du 20 décembre 1993·
  • Régime spécifique de responsabilité·
  • Usage dans la vies des affaires·
  • Droits conférés par la marque
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaire0