Comment Jobexit a transformé la gestion des dossiers de départ chez Arago
Droit social · Cabinet Arago · Conseil & contentieux

Avocat au barreau de Paris depuis 1999, Maître Frédéric Navarro est associé du cabinet Arago. Spécialisé en droit du travail et de la protection sociale, il accompagne depuis plus de 25 ans des salariés, dirigeants et employeurs dans des dossiers à forts enjeux sociaux.
“Comme beaucoup de mes confrères, on gérait nos ruptures de contrat de travail sur un bon vieux tableur Excel, avec des formules de calcul faites à la main. Il fallait créer un fichier par dossier, par convention collective… On était sur de la grosse maille pour les calculs. C’était artisanal, fastidieux, et souvent approximatif.”
Industrialiser ce qui relevait de l’artisanat
Avec l’adoption de Jobexit, le quotidien a changé. Finis les tableurs maison et les calculettes posées sur le bureau (même si celles-ci restent toujours à portée de main).
“On a industrialisé nos pratiques en matière de ruptures de contrat de travail. Aujourd’hui, nos interventions sont plus opérationnelles, plus fiables, et surtout bien plus rapides.”
Selon Maître Navarro, l’impact le plus flagrant de Jobexit est visible lors du premier rendez-vous client ou potentiel client. Le simulateur lui permet d’obtenir en quelques minutes des informations concrètes pour orienter les échanges, tout cela, à partir d’une simple fiche de paie. Maître Navarro n’a qu’à la déposer sur Jobexit pour que l’outil en extrait toutes les informations pertinentes et les lui restitue de manière structurée, comparée et sourcée.
“Avant, on était sur des montants estimatifs. Aujourd’hui, on obtient des sommes précises. C’est un vrai changement dans la manière d’aborder les premiers échanges avec les clients salariés.”
Gain de temps, fiabilité, réassurance client
Cela change complètement la dynamique du premier rendez-vous : les clients sont mieux informés, plus sereins, et les conseils donnés sont tout de suite plus impactants. Maître Navarro peut très vite démontrer qu’il maîtrise le dossier et son sujet.
“Avant même que le client ne pose la question — parfois même avant qu’il n’y pense — on est capable de lui donner une vision claire de ce que pourrait être la négociation : montants d’indemnités, délais de procédure, assurance chômage, délai de carence… C’est structurant pour la suite.”
“L’outil me fournit sur un plateau toutes les informations pertinentes qui vont forger toute la suite du dossier : combien je touche d’un point de vue légal ou conventionnel, à quelle date je sors, je suis pris en charge, pour quel montant ?”
“Non seulement ça donne au client une meilleure idée de ce à quoi pourrait ressembler la négociation, mais ça le rassure aussi beaucoup.”
Ce gain de temps est donc particulièrement flagrant dans les premières phases d’un dossier :
“Sur une première analyse, je gagne une bonne demi-heure.”
Un outil devenu incontournable
“Aujourd’hui, c’est un outil du quotidien.”
Et ce, des deux côtés : qu’il soit face à des dossiers employeurs ou salariés.
“Côté employeurs, Jobexit nous permet de vérifier rapidement leurs propres simulations, qu’ils ont souvent déjà faites de leur côté. Côté salariés, on part souvent de très peu d’infos : une fiche de paie, quelques éléments contextuels… et Jobexit nous aide à leur fournir tout de suite les chiffres clés.”
Sur des dossiers simples , Maître Navarro précise : “c’est quasi instantané, il n’y a pas de retouches”. Sur des dossiers complexes, où les conventions collectives imposent des paramétrages précis, il voit l’outil comme une aide à la vérification :
“On est obligés de rentrer dans le détail, de vérifier beaucoup de choses… Mais Jobexit nous donne une échelle de temps, les montants, les prises en charge ARE, les dates de sortie : autant d’éléments qu’on devait croiser à la main auparavant.”
Productivité augmentée, attractivité renforcée
“Ce qui nous a convaincus ? La productivité, clairement. Mais aussi l’impact sur l’attractivité. Un client qui voit dès le premier rendez-vous que vous êtes capable de lui donner un cadre, une perspective, un montant… il vous accorde tout de suite plus de confiance.”
Comprenez par vous-même pourquoi les meilleurs avocats et juristes utilisent Doctrine pour mieux maîtriser le doute et construire des stratégies et conseils juridiques plus solides.
Je souhaite une démonstration gratuite