Jobexit, l’atout sérénité du pôle social du cabinet d'expertise comptable Audit Sud Consultants

Responsable du pôle social · Audit Sud Consultants

Un logiciel de calcul d’indemnités de rupture clair, pratique, intuitif, avec un service client au top.

Une rupture de contrat n’a jamais rien d’anodin. Encore moins pour Audit Sud Consultants, cabinet d’expertise comptable implanté dans le Sud de la France qui accompagne ses clients sur toutes leurs problématiques RH, juridiques et fiscales des clients de tous secteurs, tous types d’activités.

A ce titre, le pôle social jongle quotidiennement entre des dizaines de conventions collectives.

La moindre erreur ou oubli peut exposer le cabinet — et ses clients — à des risques conséquents (financiers, juridiques ou encore réputationnels).

Aujourd’hui, ces sources de stress ont disparu.

Nous avons rencontré Elodie Germaine, responsable du pôle social, qui nous a raconté comment Jobexit a changé sa manière d’aborder les ruptures de contrat de travail.

🧭 Structuration du cabinet : 3 pôles, 1 experte RH

Le cabinet s’organise autour de trois pôles complémentaires :

👉 un pôle comptabilité/fiscalité,

👉 un pôle juridique (géré par l’expert-comptable),

👉 et un pôle social, structuré et animé par Élodie depuis son arrivée en décembre 2022.

Son rôle ? Prendre en charge l’intégralité des sujets RH des clients : bulletins de paie, gestion des absences, accompagnement sur les ruptures de contrat, etc. Un vrai service RH externalisé.

👥 Des clients sans RH, mais pas sans accompagnement

Le portefeuille du cabinet est composé essentiellement de TPE ou petites PME, issues de secteurs très variés : BTP, hôtellerie-restauration, commerce, agriculture, bureaux d’études…

Faute de service RH interne, ces clients comptent sur le pôle social pour les accompagner dans la gestion quotidienne de leur personnel. Les échanges sont quotidiens, personnalisés, très opérationnels.

“Ils nous appellent dès qu’ils ont un doute. Forcément plus ils ont de salariés, plus les échanges sont fréquents.”

🔁 Ruptures de contrat : avant/avec Jobexit

Avant Jobexit :

❌ Des heures passées à croiser les textes légaux et les conventions collectives,

❌ Des calculs manuels sur Excel,

❌ Une charge mentale et un risque d’erreur non négligeable.

“C’était stressant, d’autant plus avec autant de conventions collectives différentes à manipuler. On devait tout vérifier manuellement, et on sait que personne n’est infaillible.”

Avec Jobexit :

Adopté dès janvier 2023, Jobexit a immédiatement séduit Élodie, qui l’a intégré dans sa routine dès les premiers essais.

✅ Un gain de temps évident

✅ L’automatisation des calculs

✅ Une réduction des risques pour davantage de sérénité

« Dès qu’un client a une question ou un dossier de rupture, je passe automatiquement sur Jobexit. »

🧰 Comment Jobexit change la donne

Au pôle social, Jobexit sert tout au long d’un dossier de rupture de contrat de travail. Elodie Germaine zoom notamment sur le moment phare du dossier, où Jobexit lui semble particulièrement pertinent.

A l’ouverture du dossier, l’outil lui permet de :

✅ simuler les indemnités légales et conventionnelles,

✅ comparer différents scénarios de rupture (licenciement, rupture conventionnelle…),

✅ conseiller au mieux le client sur le choix le plus sécurisé

L’outil est également utilisé pour réajuster les calculs en cas d’évolution du dossier : un process mis en pause pour lequel on souhaite repartir d’une première simulation par exemple. 

“Jobexit est devenu un réflexe. Dès qu’un client me parle d’une rupture envisagée, je lance une simulation.”

✅ Gain de temps, fiabilité, confiance

Élodie identifie trois bénéfices majeurs :

👉 Un gain de temps précieux : fini les recherches manuelles interminables.

👉 Une réduction des risques d’erreur : les calculs sont clairs et vérifiables.

👉 De la confiance dans l’outil, qui se répercute dans la confiance que lui accordent ses clients

Autre point fort, selon elle : la qualité du livrable obtenu. Le PDF généré est structuré, lisible, et directement envoyable au client.

A ce titre, elle voit aussi Jobexit comme un atout de crédibilité auprès de ses clients :

“On montre qu’on est à jour, qu’on utilise les meilleures technologies.”

🤝 Une relation humaine avec Jobexit

Pour Élodie Germaine, l’automatisation c’est bien mais l’humain c’est mieux. Elle a souligné la qualité d’un support client “hyper réactif” : 

“C’est précieux lorsque la demande est urgente et les délais serrés.”

🚀 Une digitalisation en marche

Le choix de Jobexit s’inscrit dans une démarche plus large de transformation digitale au sein du cabinet, aux côtés d’autres chantiers comme le passage à la facturation électronique et la structuration des process autour d’outils modernes, pensés pour leur pratique.

“Aujourd’hui, on n’a plus le temps de tout faire à la main. Il faut des outils robustes, fiables et réactifs.”

💬 Le mot de la fin

S’il fallait résumer Jobexit ?

“Un logiciel de calcul d’indemnités de rupture clair, pratique, intuitif, avec un service client au top.”
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