Comment Thomas Manhès divise par trois son temps de recherche jurisprudentielle
Droit public · Seban Armorique

Thomas Manhès, avocat fondateur et associé chez Seban Armorique, accompagne les acteurs publics et plus particulièrement les collectivités locales du Grand Ouest sur des dossiers complexes. Réputé pour sa pratique en droit public, il doit analyser avec précision d’importants volumes de jurisprudences pour déterminer les tendances des juridictions et trouver les décisions les plus pertinentes pour ses dossiers.
Avec Tableau, la nouvelle fonctionnalité qui transforme les listes de décisions en un tableau intelligent et actionnable, il divise par trois son temps de recherche et renforce la qualité de son analyse.
Une expertise pointue qui demande un travail de recherche minutieux
Thomas Manhès est avocat associé du cabinet Seban Armorique. Son activité est principalement tournée vers le droit public : urbanisme, commande publique, domanialité, vie des acteurs publics et opérations immobilières. Il conseille et défend les acteurs publics et parapublics dans le cadre de contentieux et de procédures amiables. Il est également l’auteur du blog d'actualités en Droit public : actualitesdudroitpublic.fr.
Son travail exige une analyse précise des jurisprudences pour comprendre les tendances des juridictions et repérer les décisions clés qui renforceront ses argumentations juridiques.
Avant Tableau : une recherche jurisprudentielle chronophage
Avant d'utiliser Tableau, Thomas Manhès passait par deux méthodes principales pour analyser la jurisprudence :
Faire défiler les décisions une par une, méthode raisonnable et envisageable lorsque leur nombre ne dépassait pas une vingtaine.
Affiner les recherches à l'aide de mots-clés plus précis et variés, afin de construire un corpus de jurisprudence restreint, avec toutefois un fort le risque d'omission.
« Une recherche de jurisprudence classique me prenait en moyenne 30 à 45 minutes. Je devais ouvrir chaque décision une par une et les parcourir, en commençant par la plus récente. »
Ce processus, bien que nécessaire, était long et fastidieux. Il impliquait de nombreuses manipulations et la lecture d'un grand nombre de décisions avant de trouver celles qui correspondaient exactement à son cas. En fonction des dossiers, cet exercice se répétait 2 à 3 fois par semaine.
Avec Tableau : une analyse rapide et ciblée
Avec Tableau, Thomas Manhès a changé sa façon de travailler. Cet outil, le “mode expert de la recherche jurisprudentielle par mots-clés”, lui permet de :
Repérer une tendance jurisprudentielle : en affichant un corpus de jurisprudences et en identifiant en un coup d'œil comment une juridiction tranche sur un sujet donné.
Identifier la décision clé : trouver rapidement la jurisprudence la plus pertinente pour son argumentation, notamment en questionnant le corpus de jurisprudences
👉 Cas concret : repérer une tendance jurisprudentielle
Dans le cadre d'un dossier sur les antennes-relais, Thomas Manhès devait analyser les décisions locales à Rennes et en appel pour vérifier si les juges reconnaissaient l'intérêt à agir des requérants.
« J'ai pu voir rapidement quelle était la position du juge et citer les décisions qui allaient dans mon sens.”
💡 L’astuce de Thomas Manhès
Je clique sur la case de la colonne de la réponse qui m’intéresse et j’accède directement à la partie qui me concerne.
Je la copie-colle et je l’insère dans mon document Word pour construire mon argumentaire.
👉 Cas concret : identifier la décision clé
Lorsqu'il devait confirmer la qualification juridique de la domanialité publique d'un lieu de culte édifié avant 1905, il a utilisé Tableau pour extraire les décisions mentionnant explicitement la loi de 1905 et vérifier comment les juges avaient tranché la question.
« Parfois, on sait qu'on ne trouvera pas de décision idéale, mais avec Tableau, on peut rapidement dégager 4 ou 5 jurisprudences solides qui confirment notre hypothèse. »
Un gain de temps significatif et une meilleure sécurisation des recherches
L'utilisation de Tableau lui permet de :
Diviser par trois son temps de recherche : il passe de 30 minutes à 10 minutes par recherche, soit une économie d'environ une heure par semaine.
Renforcer la qualité et la précision de ses analyses.
Mieux sécuriser ses argumentations en conseil ou en contentieux.
« Tableau, pour moi, c’est un outil de réassurance. Il me permet d'être certain d'avoir exploité au maximum le gisement de jurisprudences disponible et d'être confiant dans la ligne d'argumentation que je développe, tant en conseil qu’en contentieux. »
Un outil recommandé pour les avocats et juristes
Pour Thomas Manhès, Tableau est un véritable atout pour les professionnels du droit qui doivent analyser et valoriser d’importants corpus jurisprudentiels.
« Je recommanderais Tableau sans difficulté. C’est de la réassurance, du gain de temps et un axe évident d'accélération de la recherche documentaire. »
Grâce à Tableau, Thomas Manhès a optimisé son analyse jurisprudentielle, tout en gagnant du temps et en renforçant la sécurité de ses recherches. Un outil qui change la donne pour les avocats et juristes en quête d'efficacité.
Comprenez par vous-même pourquoi les meilleurs avocats et juristes utilisent Doctrine pour mieux maîtriser le doute et construire des stratégies et conseils juridiques plus solides.
Je souhaite une démonstration gratuite