Cour d'appel d'Angers, 1re chambre section b, 26 juin 2025, n° 22/00474
TGI 27 janvier 2022
>
CA Angers
Confirmation 26 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Droit d'usufruit

    La cour a jugé que M. [D] a occupé le bien de manière exclusive et qu'il doit donc une indemnité d'occupation à l'indivision, même en tant qu'usufruitier.

  • Accepté
    Calcul de l'indemnité d'occupation

    La cour a confirmé le montant de l'indemnité d'occupation en se basant sur une évaluation appropriée de la valeur vénale de l'immeuble.

  • Rejeté
    Responsabilité des charges fiscales

    La cour a jugé que M. [D] ne peut pas revendiquer un remboursement des taxes foncières qu'il a acquittées volontairement.

  • Rejeté
    Comportement de M. [D]

    La cour a estimé que M. [D] n'a pas manifesté de résistance abusive, mais a simplement exercé ses droits en tant qu'usufruitier.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de [Localité 13] a été saisie d'un litige concernant la liquidation d'une indivision immobilière entre M. [U] [D] et Mme [O] [R] [W], anciens concubins. La question principale portait sur la vente d'un immeuble commun et la répartition du prix de vente, ainsi que sur une indemnité d'occupation réclamée par Mme [W] pour l'usage exclusif du bien par M. [D].

La juridiction de première instance avait ordonné la vente sur licitation de l'immeuble et fixé une indemnité d'occupation mensuelle due par M. [D]. M. [D] a interjeté appel, contestant la qualification de l'indivision et demandant l'application des règles de l'usufruit, ainsi que l'annulation de l'indemnité d'occupation.

La Cour d'appel a confirmé le jugement de première instance en ce qu'il a ordonné la vente par licitation de l'immeuble, considérant que les règles de l'indivision étaient applicables. Elle a également confirmé la condamnation de M. [D] au paiement d'une indemnité d'occupation. La Cour a précisé que le partage du prix de vente s'effectuerait à hauteur de 85% pour M. [A] (venant aux droits de Mme [W]) et 15% pour M. [D].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Angers, 1re ch. sect. b, 26 juin 2025, n° 22/00474
Juridiction : Cour d'appel d'Angers
Numéro(s) : 22/00474
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, JAF, 27 janvier 2022, N° 21/02086
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 8 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Angers, 1re chambre section b, 26 juin 2025, n° 22/00474