Cour d'appel de Bordeaux, 2ème chambre civile, 25 novembre 2021, n° 21/01363
TGI Bordeaux 29 janvier 2021
>
CA Bordeaux
Confirmation 25 novembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Compétence du tribunal judiciaire

    La cour a confirmé que l'action de Monsieur K J X a été intentée en son nom personnel et que le litige relève bien de la compétence du tribunal judiciaire.

  • Rejeté
    Reconnaissance de dette

    La cour a jugé que Monsieur K J X, en tant que personne physique, ne dispose pas de la qualité pour agir à titre personnel pour obtenir le paiement d'une dette de nature commerciale.

  • Rejeté
    Préjudice financier dû au dépôt de bilan

    La cour a confirmé que les demandes de Monsieur K J X étaient irrecevables en raison de son absence de qualité à agir.

  • Rejeté
    Préjudice moral

    La cour a jugé que les demandes de Monsieur K J X étaient irrecevables en raison de son absence de qualité à agir.

  • Rejeté
    Dépenses de justice

    La cour a confirmé le rejet des demandes sur le fondement de l'article 700 en première instance.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Bordeaux a confirmé l'ordonnance du juge de la mise en état qui avait déclaré irrecevable l'action en paiement intentée par Monsieur J K X à titre personnel contre Messieurs B Y, D Z et F A, en raison d'un défaut de qualité à agir. La question juridique centrale résidait dans la capacité de Monsieur X à réclamer le paiement d'une dette commerciale en son nom propre, alors que la reconnaissance de dette concernait deux personnes morales. La juridiction de première instance avait jugé que Monsieur X, agissant en tant que personne physique, n'avait pas qualité pour réclamer le paiement de cette dette. La Cour d'Appel a rejeté l'exception d'incompétence soulevée par Monsieur Y, confirmant la compétence du tribunal judiciaire, mais a suivi le raisonnement de première instance concernant le défaut de qualité à agir de Monsieur X, en soulignant que la dette était de nature commerciale et concernait uniquement les sociétés impliquées. En conséquence, la Cour a confirmé l'irrecevabilité de l'action de Monsieur X et a rejeté les demandes fondées sur l'article 700 du code de procédure civile, condamnant Monsieur X aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 2e ch. civ., 25 nov. 2021, n° 21/01363
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 21/01363
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Bordeaux, 29 janvier 2021, N° 20/04381
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 2ème chambre civile, 25 novembre 2021, n° 21/01363