Cour d'appel de Colmar, Chambre 1 a, 17 septembre 2025, n° 24/00295
TGI Mulhouse 1 décembre 2023
>
CA Colmar
Confirmation 17 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Interprétation des clauses du contrat d'assurance

    La cour a estimé que les clauses du contrat stipulent que les pertes d'exploitation doivent être consécutives à un dommage matériel, ce qui n'est pas le cas ici.

  • Accepté
    Exclusion de la garantie en raison de la nature du sinistre

    La cour a confirmé que la fermeture administrative ne correspond à aucun des événements garantis par le contrat, rendant la demande d'indemnisation irrecevable.

  • Rejeté
    Droit à remboursement des frais de procédure

    La cour a rejeté cette demande, considérant que l'appelante a été déboutée de ses demandes principales.

Résumé par Doctrine IA

La SAS BAZALP GROUP a interjeté appel d'un jugement du Tribunal judiciaire de Mulhouse qui avait débouté sa demande d'indemnisation pour pertes d'exploitation liées à la fermeture de ses magasins en raison des mesures gouvernementales contre la Covid-19. La question juridique principale était de savoir si la garantie "pertes d'exploitation" de son contrat d'assurance couvrait ces pertes sans lien avec un dommage matériel. Le tribunal de première instance a conclu que la garantie n'était pas mobilisable, car aucune perte n'était liée à un sinistre matériel. La cour d'appel a confirmé cette décision, arguant que les clauses du contrat stipulaient clairement que les pertes d'exploitation devaient être consécutives à un dommage matériel, ce qui n'était pas le cas ici. La cour a donc infirmé les demandes de la SAS BAZALP GROUP et a condamné cette dernière à payer les frais de la procédure.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Colmar, ch. 1 a, 17 sept. 2025, n° 24/00295
Juridiction : Cour d'appel de Colmar
Numéro(s) : 24/00295
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Mulhouse, 1 décembre 2023
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Arrêté du 15 mars 2020
  2. Code de procédure civile
  3. Code civil
  4. Code des assurances
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Colmar, Chambre 1 a, 17 septembre 2025, n° 24/00295