Cour d'appel de Lyon, 1ère chambre civile a, 20 mai 2021, n° 19/07721
TGI Lyon 9 septembre 2019
>
CA Lyon
Infirmation partielle 20 mai 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit à indemnisation par la solidarité nationale

    La cour a reconnu le droit à indemnisation de la victime et a appliqué le barème de la Gazette du Palais pour évaluer les préjudices, en rejetant les barèmes proposés par l'ONIAM.

  • Accepté
    Évaluation des préjudices

    La cour a pris en compte les rapports d'expertise et a fixé les préjudices en fonction des besoins de la victime et des conséquences de l'accident sur sa vie quotidienne.

  • Accepté
    Nécessité d'aménagements spécifiques

    La cour a confirmé la nécessité d'une expertise architecturale pour évaluer les aménagements à réaliser au domicile de la victime.

  • Accepté
    Indemnisation des préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux

    La cour a évalué et alloué des indemnités pour chaque chef de préjudice, en tenant compte des éléments de preuve fournis par la victime.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Lyon, statuant sur l'appel de Madame X contre l'ONIAM suite à des complications post-opératoires d'une dermolipectomie, a infirmé partiellement et confirmé partiellement le jugement du Tribunal de Grande Instance de Lyon. La question juridique centrale concernait l'évaluation et l'indemnisation des préjudices subis par Madame X à la suite d'un accident médical non fautif, ayant entraîné une paralysie du nerf sciatique. Le tribunal de première instance avait accordé à Madame X une indemnisation de 413 559,70 euros, mais elle a fait appel, estimant que le montant ne couvrait pas intégralement ses préjudices. La Cour d'Appel a réévalué les préjudices, en se basant sur les rapports d'expertise et en appliquant le barème de la gazette du palais 2018 pour assurer la réparation intégrale, tout en déduisant les prestations et indemnités reçues d'autres débiteurs. En conséquence, la Cour a condamné l'ONIAM à payer à Madame X une somme réévaluée de 1 171 438,80 euros, déduction faite des provisions et des sommes déjà perçues, avec intérêts au taux légal et capitalisation des intérêts. La Cour a également ordonné que l'arrêt soit opposable à la caisse primaire d'assurance maladie du Rhône et a rejeté les demandes supplémentaires, tout en accordant à Madame X 3 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile et en condamnant l'ONIAM aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 1re ch. civ. a, 20 mai 2021, n° 19/07721
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 19/07721
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Lyon, 9 septembre 2019, N° 17/06359
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 1ère chambre civile a, 20 mai 2021, n° 19/07721