Cour d'appel de Lyon, 1re chambre civile b, 27 février 2024, n° 21/03414
TGI Lyon 3 mars 2021
>
CA Lyon
Confirmation 27 février 2024
>
CASS
Désistement 28 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Maintien dans les lieux

    La cour a estimé que les préjudices invoqués n'étaient pas directement liés à la faute de la SCI, mais plutôt à des facteurs externes comme la crise économique.

  • Rejeté
    Faute du notaire dans la rédaction de la clause pénale

    La cour a jugé que la qualification de la clause par le notaire ne constituait pas une faute engageant sa responsabilité, car la clause aurait pu être requalifiée par le juge.

  • Rejeté
    Manquement du notaire à son obligation d'information

    La cour a constaté que la SCI n'a pas prouvé que le notaire avait connaissance des circonstances spécifiques qui auraient nécessité une information plus précise.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Lyon a confirmé le jugement rendu en première instance. La société Foncière [Localité 9] et la Selarl [S] [G], en tant que mandataire judiciaire de la société, ont été déboutées de leurs demandes. La cour a considéré que les préjudices allégués par la société n'étaient pas distincts de ceux déjà indemnisés par la clause pénale prévue dans l'acte de vente. Elle a également estimé que le notaire n'avait pas commis de faute en qualifiant la clause pénale d'indemnité d'occupation. La demande de dommages-intérêts formée par la SCI contre la société de notaires a également été rejetée. Les frais irrépétibles et les dépens ont été confirmés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 1re ch. civ. b, 27 févr. 2024, n° 21/03414
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 21/03414
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Lyon, 3 mars 2021, N° 13/13138
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 1re chambre civile b, 27 février 2024, n° 21/03414