Cour d'appel de Nouméa, Chambre sociale, 16 février 2026, n° 24/00065
TTRAVAIL Nouméa 23 août 2024
>
CA Nouméa
Confirmation 16 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Manquements de l'employeur

    La cour a estimé que les griefs avancés par Monsieur [A] ne sont pas suffisamment graves pour justifier une requalification de la prise d'acte en licenciement, considérant que les éléments fournis ne démontrent pas de manquement à l'obligation de sécurité ou violation des obligations contractuelles.

  • Rejeté
    Accident du travail et faute inexcusable

    La cour a jugé que l'accident allégué n'était pas caractérisé et que la preuve de la matérialité de l'accident n'était pas rapportée, rejetant ainsi la demande de reconnaissance de la faute inexcusable.

  • Rejeté
    Rappel de congés payés

    La cour a constaté que Monsieur [A] avait déjà reçu une indemnité compensatrice de congés payés et n'a pas démontré que ce montant était insuffisant pour couvrir ses droits.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Nouméa, M. [A] conteste le jugement du tribunal du travail qui avait rejeté ses demandes de requalification de sa prise d'acte de rupture en licenciement sans cause réelle et sérieuse, ainsi que sa demande de reconnaissance d'un accident du travail. La juridiction de première instance avait conclu à l'absence de fait accidentel et à la qualification de la rupture comme démission. La Cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, a confirmé le jugement en rejetant les demandes de M. [A], considérant qu'il n'avait pas démontré de manquement de l'employeur justifiant la requalification de la rupture. La cour a également estimé que les griefs de M. [A] ne constituaient pas des faits suffisamment graves pour justifier une prise d'acte. Ainsi, la position de la Cour d'appel est celle d'une confirmation du jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Nouméa, ch. soc., 16 févr. 2026, n° 24/00065
Juridiction : Cour d'appel de Nouméa
Numéro(s) : 24/00065
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal du travail de Nouméa, 23 août 2024, N° 22/00145
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 25 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nouméa, Chambre sociale, 16 février 2026, n° 24/00065