Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 8, 7 janvier 2020, n° 17/09864
TCOM Paris 19 avril 2017
>
CA Paris
Infirmation 7 janvier 2020
>
CASS
Rejet 19 janvier 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Fraude paulienne

    La cour a estimé que le traité d'apport partiel d'actif constituait une fraude organisée visant à porter préjudice aux créanciers, en privant la société Eiger International de ses actifs.

  • Accepté
    Inopposabilité du traité

    La cour a confirmé que le traité d'apport partiel d'actif était inopposable, car il avait appauvri la société Eiger International sans contrepartie adéquate.

  • Rejeté
    Procédure abusive

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les prétentions des appelants avaient été accueillies et qu'aucun abus n'était établi.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Paris a infirmé le jugement du tribunal de commerce de Paris du 19 avril 2017. Les appelants, Mme [V] et M. [C], demandaient que le traité d'apport partiel d'actif conclu entre la société Cimarosa Conseil et la société LS Partners le 30 juin 2015 leur soit inopposable. Ils soutenaient que cet acte constituait une fraude paulienne. La cour d'appel a considéré que l'apport partiel d'actif avait appauvri la société Cimarosa Conseil et qu'il avait été conclu dans le but de porter préjudice aux appelants en tant que créanciers futurs. Elle a donc déclaré le traité d'apport partiel d'actif inopposable à Mme [V] et à M. [C]. La demande de dommages et intérêts pour procédure abusive de la société LS Partners a été rejetée. La société LS Partners a été condamnée aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Inopposabilité de l'apport partiel réalisé en fraude des droits des salariésAccès limité
Jean-marc Moulin · Gazette du Palais · 23 juin 2020

2Inopposabilité pour fraude d'un apport partiel d'actifs par les salariés de la société apporteuseAccès limité
Yannick Pagnerre · Bulletin Joly Travail · 1 juin 2020

3CA Paris, Pôle 5 ch. 8, 7 janvier 2020, n° 17/09864Accès limité
Livv
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 8, 7 janv. 2020, n° 17/09864
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 17/09864
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 19 avril 2017, N° 2016000209
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 8, 7 janvier 2020, n° 17/09864