Cour d'appel de Pau, 1ère chambre, 16 janvier 2019, n° 16/01172
CA Pau
Infirmation 16 janvier 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Défaillance dans le suivi des travaux

    La cour a estimé que le maître d'œuvre avait effectivement manqué à son obligation de suivi des travaux, ce qui a causé un préjudice au maître d'ouvrage.

  • Accepté
    Choix d'entreprises incompétentes

    La cour a jugé que le choix d'entreprises en difficulté financière par le maître d'œuvre constituait une faute engageant sa responsabilité.

  • Rejeté
    Exception d'inexécution

    La cour a rejeté cette exception, considérant que le maître d'œuvre avait respecté ses obligations contractuelles en matière de suivi des travaux.

  • Accepté
    Frais engagés pour la procédure

    La cour a jugé que le remboursement des frais était justifié au regard des circonstances de l'affaire.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Pau a rendu un arrêt le 16 janvier 2019 dans une affaire opposant les Souscripteurs du Lloyd's de Londres à la SARL Hôtel du Pourtalet. La demande principale de la SARL Hôtel du Pourtalet était le paiement d'une facture impayée d'honoraires d'intervention liés au dépassement du planning initial. Le tribunal de commerce de Pau avait jugé que la SARL Hôtel du Pourtalet était fondée à opposer à la SARL SEE E l'exception d'inexécution de sa mission contractuelle de maître d'oeuvre. La Cour d'appel a réformé cette décision et a jugé que la SARL Hôtel du Pourtalet devait payer à la SARL SEE E la somme de 4 400 € HT au titre du solde d'honoraires. La Cour a également jugé que la SARL Hôtel du Pourtalet était fondée à demander réparation du préjudice subi du fait de l'inexécution de sa mission contractuelle par la SARL SEE E. La Cour a condamné les Souscripteurs du Lloyd's de Londres à payer à la SARL Hôtel du Pourtalet la somme de 65 678,87 € à titre de dommages-intérêts.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Pau, 1re ch., 16 janv. 2019, n° 16/01172
Juridiction : Cour d'appel de Pau
Numéro(s) : 16/01172
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Pau, 1ère chambre, 16 janvier 2019, n° 16/01172