Cour d'appel de Poitiers, 1re chambre, 15 novembre 2022, n° 22/00005
TGI La Rochelle 2 décembre 2021
>
CA Poitiers
Confirmation 15 novembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Viciation du consentement par manœuvres dolosives

    La cour a retenu que les circonstances entourant la signature des contrats et le protocole d'accord laissent penser à une manipulation de la part de la société SG2R, rendant le consentement de la demanderesse non valide.

  • Accepté
    Nécessité d'une expertise pour évaluer les travaux

    La cour a jugé que l'expertise est justifiée pour éclaircir les faits et évaluer les travaux contestés, permettant ainsi de statuer sur les responsabilités.

  • Accepté
    Droit à l'indemnité pour frais de justice

    La cour a estimé qu'il est équitable de condamner la société SG2R à verser une indemnité à la demanderesse pour les frais de justice, compte tenu de la situation.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire opposant la S.A.S. SG2R à Mme [H] [Y] veuve [F], cette dernière a demandé l'annulation d'une transaction qu'elle estimait viciée par dol et abus de faiblesse, ainsi qu'une expertise judiciaire pour évaluer les travaux réalisés. Le tribunal de première instance a jugé Mme [F] recevable dans son action et a ordonné une expertise, considérant que la transaction ne comportait pas de concessions réciproques suffisantes. En appel, la S.A.S. SG2R a contesté cette décision, arguant que la transaction était valide et que l'expertise n'était pas nécessaire. La cour d'appel a confirmé l'ordonnance de première instance, déclarant l'action de Mme [F] recevable et ordonnant l'expertise, tout en condamnant la S.A.S. SG2R à verser 3000 € à Mme [F] au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Poitiers, 1re ch., 15 nov. 2022, n° 22/00005
Juridiction : Cour d'appel de Poitiers
Numéro(s) : 22/00005
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de La Rochelle, 2 décembre 2021
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Poitiers, 1re chambre, 15 novembre 2022, n° 22/00005