Cour d'appel de Riom, 20 juillet 2016, n° 15/01885
TGI 8 juin 2015
>
CA Riom
Confirmation 20 juillet 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Existence d'une créance pour travaux réalisés par l'usufruitier

    La cour a estimé qu'il convenait de déterminer si, au jour du décès de Madame D P, celle-ci disposait d'une créance sur Madame K Y pour les travaux effectués, ce qui pourrait entrer dans l'actif successoral.

  • Rejeté
    Irrecevabilité de la demande de récompense

    La cour a jugé que le premier juge avait le pouvoir d'examiner la demande de récompense avant de renvoyer les parties devant le notaire, et que la demande était recevable.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Riom a confirmé le jugement de première instance concernant la liquidation et le partage de la succession de Madame D P veuve Y, suite à son décès. La question juridique centrale était de déterminer si Madame K Y, en tant que nue-propriétaire, devait une récompense à la succession pour des travaux effectués par la défunte, Madame D P, qui était usufruitière du bien immobilier concerné. La juridiction de première instance avait ordonné une expertise pour évaluer les travaux et la plus-value apportée au bien immobilier, sans statuer sur le fond de la demande de récompense formulée par Monsieur E-T Y, fils de la défunte et frère de Madame K Y. La Cour d'Appel a rejeté les arguments de Madame K Y concernant l'irrecevabilité de la demande de récompense et la violation du principe du contradictoire, confirmant ainsi la nécessité de l'expertise ordonnée par le tribunal pour éclaircir la question des travaux et de la plus-value. La Cour a également confirmé l'ouverture des opérations de partage complexe et a débouté les parties de leurs demandes plus amples ou contraires à ce stade de la procédure, condamnant Madame K Y aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Riom, 20 juil. 2016, n° 15/01885
Juridiction : Cour d'appel de Riom
Numéro(s) : 15/01885
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 8 juin 2015, N° 14/00612

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Riom, 20 juillet 2016, n° 15/01885