Cour d'appel de Riom, Chambre commerciale, 30 juin 2021, n° 18/02713
TGI Clermont-Ferrand 29 novembre 2018
>
CA Riom
Confirmation 30 juin 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Manquement à l'obligation de conseil

    La cour a estimé que la SA KPMG avait respecté ses obligations contractuelles et que la SARL D X AUTOMOBILES n'avait pas prouvé un manquement de la part de KPMG.

  • Rejeté
    Responsabilité de l'expert-comptable

    La cour a jugé que la SA KPMG n'avait pas commis de faute dans l'exécution de sa mission et que la responsabilité du redressement fiscal incombe à la SARL D X AUTOMOBILES.

  • Accepté
    Exécution des prestations contractuelles

    La cour a confirmé que les factures étaient dues et que la SARL D X AUTOMOBILES ne pouvait contester leur paiement en l'absence de faute de la SA KPMG.

  • Accepté
    Dépens et frais de justice

    La cour a jugé que la SARL D X AUTOMOBILES, ayant succombé, devait rembourser les frais engagés par la SA KPMG.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Riom, la SARL D X AUTOMOBILES a interjeté appel d'un jugement du Tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand qui l'avait déboutée de sa demande de dommages et intérêts contre la SA KPMG, tout en condamnant la SARL à payer des factures impayées. La question juridique principale était de savoir si la SA KPMG avait manqué à son obligation de conseil dans l'établissement des déclarations de TVA. Le tribunal de première instance avait conclu que la SARL D X AUTOMOBILES n'avait pas prouvé un manquement de KPMG, considérant que cette dernière avait agi sur la base des documents fournis par sa cliente. La Cour d'appel a confirmé ce jugement, estimant que KPMG n'avait pas commis de faute dans l'exécution de sa mission et que la SARL D X AUTOMOBILES était responsable de la fourniture des informations nécessaires. La décision a donc été confirmée en toutes ses dispositions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Audition de la partie intervenante : avec ou sans serment, c'est le même prix !Accès limité
François Fourment · Gazette du Palais · 6 septembre 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Riom, ch. com., 30 juin 2021, n° 18/02713
Juridiction : Cour d'appel de Riom
Numéro(s) : 18/02713
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand, 29 novembre 2018, N° 17/00446
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Riom, Chambre commerciale, 30 juin 2021, n° 18/02713