Cour d'appel de Versailles, 13e chambre, 16 février 2021, n° 20/05748
TCOM Pontoise 12 novembre 2020
>
CA Versailles
Confirmation 16 février 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence territoriale

    La cour a confirmé que le tribunal de commerce de Pontoise était compétent pour connaître de l'affaire, car la demande de M. X ne relevait pas d'une action contractuelle mais d'une contestation de sa révocation.

  • Rejeté
    Application de la clause attributive de compétence

    La cour a jugé que la clause attributive de compétence ne s'appliquait pas car M. X n'est pas commerçant et la demande ne relève pas d'une action contractuelle.

  • Rejeté
    Détournement de procédure

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas lieu de mettre les sociétés Bridgepoint hors de cause, car les demandes de M. X étaient pertinentes par rapport à la révocation.

  • Rejeté
    Absence de fondement pour l'indemnité

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les sociétés Bridgepoint n'avaient pas justifié leur demande d'indemnité.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Versailles a confirmé la décision du Tribunal de Commerce de Pontoise qui s'était déclaré compétent pour connaître du litige opposant M. X aux sociétés Bridgepoint Europe V Fips et Europe V Investments. Les sociétés Bridgepoint avaient soulevé une exception d'incompétence territoriale, arguant que le litige devait être porté devant le tribunal de commerce de Paris en raison d'une clause attributive de juridiction contenue dans le pacte d'associés. La cour d'appel a considéré que cette clause n'était pas applicable, car le litige ne concernait pas l'interprétation ou l'application du pacte d'associés, mais les conditions de révocation de M. X de ses fonctions de président de la société Balt. La cour a également rejeté l'argument selon lequel le pacte d'associés était un contrat international, car il était soumis à la loi française et les parties étaient domiciliées en France. Par conséquent, la cour a confirmé la compétence territoriale du tribunal de commerce de Pontoise.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 13e ch., 16 févr. 2021, n° 20/05748
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 20/05748
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Pontoise, 12 novembre 2020, N° 2019F00336
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 13e chambre, 16 février 2021, n° 20/05748