CAA de LYON, 2ème chambre, 16 mars 2023, 21LY01526, Inédit au recueil Lebon
TA Dijon 9 mars 2021
>
CAA Lyon
Rejet 16 mars 2023
>
CE
Rejet 6 mars 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Caractère imposable des reliquats de dotation budgétaire

    La cour a estimé que les sommes facturées au titre des prestations de services doivent être rattachées à l'exercice au cours duquel ces prestations ont été achevées, et que les dotations reçues doivent être intégrées dans les résultats imposables.

  • Rejeté
    Erreur dans l'évaluation des produits d'exploitation

    La cour a confirmé que les dotations et produits doivent être intégrés dans les résultats imposables, justifiant ainsi le rejet de la demande d'annulation.

  • Rejeté
    Injustification des compléments d'impôt

    La cour a jugé que l'administration était fondée à remettre en cause la comptabilisation des produits constatés d'avance, justifiant ainsi les impositions.

  • Rejeté
    Droit à la prise en charge des frais de justice

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des autres demandes, considérant qu'il n'y avait pas lieu à indemnisation.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel a rejeté la demande de la SAS Géronthome, qui venait aux droits de la SA L'Eté indien, visant à obtenir la décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur les sociétés pour les exercices clos en 2015 et 2016, ainsi que des pénalités correspondantes. La question juridique posée était de savoir si les dotations budgétaires reçues par les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) étaient imposables. Le tribunal administratif de Dijon avait rejeté la demande de la société. La cour d'appel a confirmé cette décision en se basant sur les dispositions du code général des impôts et du code de l'action sociale et des familles. Elle a conclu que les produits facturés ou reçus par la société devaient être rattachés à l'exercice au cours duquel les prestations correspondantes ont été achevées. Par conséquent, la cour d'appel a rejeté la demande de la SAS Géronthome et a confirmé les cotisations supplémentaires d'impôt sur les sociétés et les pénalités correspondantes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 2e ch. - formation à 3, 16 mars 2023, n° 21LY01526
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 21LY01526
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Fiscal
Décision précédente : Tribunal administratif de Dijon, 9 mars 2021, N° 1901364
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 11 avril 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000047318220

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 2ème chambre, 16 mars 2023, 21LY01526, Inédit au recueil Lebon