CAA de MARSEILLE, 3ème chambre, 19 mars 2026, 24MA02633, Inédit au recueil Lebon
TA Nice
Rejet 18 juillet 2024
>
CAA Marseille
Annulation 19 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inadéquation du local-type retenu

    La cour a estimé que le local-type retenu par le tribunal administratif ne pouvait pas servir de terme de comparaison pour évaluer la valeur locative d'un bien soumis à la cotisation foncière des entreprises, car il avait été détruit.

  • Accepté
    Proposition d'un local-type approprié

    La cour a jugé que le local-type proposé par le ministre était approprié pour l'évaluation de la valeur locative, étant donné les caractéristiques comparables des biens.

  • Accepté
    Remise à la charge des impositions

    La cour a jugé que la décharge prononcée par le tribunal administratif était injustifiée et a ordonné la remise des impositions à la charge de la SA Décathlon.

Résumé par Doctrine IA

La société Décathlon a demandé une réduction de ses cotisations foncières des entreprises pour les années 2020 et 2021. Le tribunal administratif de Nice a accueilli sa demande en réduisant la valeur locative au mètre carré. Le ministre de l'économie a fait appel de ce jugement, contestant le terme de comparaison utilisé par le tribunal.

La cour d'appel a jugé que le local-type retenu par le tribunal administratif était inapproprié car il s'agissait d'un immeuble détruit. Elle a ensuite examiné le terme de comparaison proposé par le ministre, un supermarché à Cannes, et l'a jugé comparable malgré la différence de nature des produits vendus. La cour a estimé que la valeur locative proposée par le ministre était supérieure à celle initialement retenue par l'administration fiscale.

En conséquence, la cour d'appel a infirmé le jugement du tribunal administratif de Nice. Elle a annulé la décharge partielle des cotisations foncières prononcée et a remis ces impositions à la charge de la SA Décathlon. La demande de réduction de la société a donc été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Marseille, 3e ch. - formation à 3, 19 mars 2026, n° 24MA02633
Juridiction : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro : 24MA02633
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Nice, 18 juillet 2024, N° 2203766
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 25 mars 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053713725

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code général des impôts, CGI.
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de MARSEILLE, 3ème chambre, 19 mars 2026, 24MA02633, Inédit au recueil Lebon