CAA de PARIS, 3ème chambre, 31 mars 2026, 24PA00671, Inédit au recueil Lebon
TA Polynésie française
Annulation 28 février 2023
>
TA Polynésie française
Rejet 14 novembre 2023
>
CAA Paris
Rejet 31 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

L'association Ahifa et deux particuliers ont demandé l'annulation d'une délibération autorisant la signature d'une promesse de bail emphytéotique et de l'arrêté la rendant exécutoire. Ils contestaient la légalité de cette délibération, arguant notamment d'une compétence illégale de l'établissement G2P pour élaborer un plan d'aménagement de zone.

Le tribunal administratif de la Polynésie française a rejeté leur requête, estimant que les demandeurs n'avaient pas d'intérêt à agir. La cour d'appel a été saisie de cette décision.

La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance, jugeant la requête irrecevable. Elle a considéré que le transfert de propriété des parcelles concernées par l'expropriation était déjà effectif, rendant les appelants sans droit sur celles-ci. De plus, les décisions attaquées ne portaient pas sur la construction elle-même, ne démontrant pas un intérêt direct et certain pour les voisins immédiats.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 3e ch., 31 mars 2026, n° 24PA00671
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 24PA00671
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Polynésie française, 14 novembre 2023, N° 2300125
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 2 avril 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053747698

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004
  2. Code de justice administrative
  3. Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 3ème chambre, 31 mars 2026, 24PA00671, Inédit au recueil Lebon