Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 5 octobre 1976, 75-10.394, Publié au bulletin
CA Paris 15 mai 1975
>
CASS
Cassation 5 octobre 1976

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de l'indemnité allouée

    La cour a constaté que la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision en se contentant d'affirmer que la prétention des expropriés était exorbitante.

  • Accepté
    Omission de statuer sur l'indemnité de déménagement

    La cour a relevé que cette omission de statuer constitue une violation de la loi, entraînant l'annulation de l'arrêt.

Résumé de la juridiction

Ne donne pas de base légale à sa décision la Chambre des expropriations qui, pour fixer à un franc symbolique le montant de l’indemnité due à un exproprié, se borne à énoncer que la prétention de celui-ci est exorbitante.

Doit être cassé l’arrêt qui, fixant le montant d’indemnités d’expropriation, ne statue pas sur un chef distinct du préjudice, invoqué par l’exproprié, cette omission de statuer s’accompagnant d’une violation de la loi.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 5 oct. 1976, n° 75-10.394, Bull. civ. III, N. 328 P. 250
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 75-10394
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin des arrêts Cour de Cassation Chambre civile 3 N. 328 P. 250
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 15 mai 1975
Précédents jurisprudentiels : Cour de Cassation (Chambre civile 3) 04/03/1971 Bulletin 1971 III N. 158 (2) p. 114 (CASSATION). (2)
Cour de Cassation (Chambre civile 3) 26/06/1974 Bulletin 1974 III N. 269 p. 202 (CASSATION). (1)
Cour de Cassation (Chambre civile 3) 04/03/1971 Bulletin 1971 III N. 158 (2) p. 114 (CASSATION). (2)
Cour de Cassation (Chambre civile 3) 26/06/1974 Bulletin 1974 III N. 269 p. 202 (CASSATION). (1)
Textes appliqués :
(2)

Décret 72-684 1972-07-20 ART. 102

Ordonnance 58-997 1958-10-23 ART. 11 AL. 2

Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000006997484
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Note : Cet arrêt était rédigé entièrement en majuscules. Pour plus de lisibilité, nous l’avons converti en minuscules. Néanmoins, ce processus est imparfait et explique l’absence d’accents et de majuscules sur les noms propres.

Texte intégral

Sur le premier moyen : vu l’article 11, alinea 2, de l’ordonnance du 23 octobre 1958 ;

Attendu qu’aux termes de ce texte, les indemnites allouees doivent couvrir l’integralite du prejudice direct, materiel et certain cause par l’expropriation ;

Attendu que pour fixer a un franc symbolique le montant de l’indemnite due aux epoux x… a la suite de l’expropriation, au profit de la ville de paris, d’une superficie de 114 metres carres de sol de voie privee, l’arret attaque se borne a enoncer que la pretention des expropries est exorbitante ;

Qu’en statuant de la sorte, la cour d’appel n’a pas donne de base legale a sa decision ;

Et sur le second moyen : vu l’article 102 du decret n° 72-684 du 20 juillet 1972, ensemble l’article 11 susvise de l’ordonnance du 23 octobre 1958 ;

Attendu que, dans leurs conclusions d’appel, les epoux x… sollicitaient que leur soit allouee une indemnite accessoire de demenagement ;

Que la cour d’appel ne repond pas a ce chef des conclusions et ne statue pas sur ce chef distinct du prejudice ;

Que, cette omission de statuer s’accompagnant d’une violation de la loi, l’arret attaque doit etre casse ;

Par ces motifs : casse et annule, mais seulement dans la limite des deux moyens du pourvoi, l’arret rendu entre les parties le 15 mai 1975 par la cour d’appel de paris (chambre des expropriations) remet, en consequence, la cause et les parties au meme et semblable etat ou elles etaient avant ledit arret et, pour etre fait droit, les renvoie devant la cour d’appel de caen (chambre des expropriations).

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 5 octobre 1976, 75-10.394, Publié au bulletin