Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 17 octobre 2000, 98-19.913, Publié au bulletin

  • Décision d'ouverture de la procédure du chapitre 11·
  • Effets internationaux des jugements·
  • Loi américaine sur la faillite·
  • Conflit de juridictions·
  • Décisions susceptibles·
  • Juridiction américaine·
  • Exequatur·
  • Faillite·
  • Intervention·
  • Cessation des paiements

Chronologie de l’affaire

Résumé de la juridiction

Constitue une décision pouvant recevoir exequatur toute intervention du juge qui produit des effets à l’égard des personnes ou sur des biens, droits ou obligations. Tel est le cas de " l’ordonnance " rendue par une juridiction américaine ouvrant application du chapitre 11 de la loi américaine sur la faillite, l’intervention du juge sur la déclaration de cessation des paiements ayant pour effet de suspendre toute poursuite des créanciers.

Commentaires6

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Village Justice · 11 octobre 2023

Au beau milieu de l'été 2023, le plan de redressement de la société FTX a été publié par les administrateurs chargés d'apurer la situation de l'exchange, tandis que celui de la société Celsius Network vient d'être présenté pour homologation au Tribunal de New-York. Ces deux plans prévoient l'utilisation d'une procédure prévue par le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, laquelle permet de recouvrer les fonds retirés de la plateforme peu avant la déclaration de faillite (clause dite de Clawback). Quels sont les risques que des créanciers européens ayant retiré leurs fonds …

 

Me Caterina Giudiceandrea · consultation.avocat.fr · 21 janvier 2021

Tout jugement étranger rendu en matière de procédures collectives peut faire l'objet d'exequatur en France en vertu de l'article 509 du Code de procédure civile français. En application de cet article, « les jugements rendus par les tribunaux étrangers et les actes reçus par les officiers étrangers sont exécutoires sur le territoire de la République de la manière et dans les cas prévus par la loi ». Quand est-il nécessaire solliciter l'exequatur d'une décision de faillite rendue à l'étranger ? Il est nécessaire avoir recours à une procédure d'exequatur en France dès lors que le …

 

www.legal-gc.com · 18 janvier 2021

Quels jugements étrangers sont susceptibles d'exequatur en France ? Aux termes de l'article 509 du Code de procédure civile français « Les jugements rendus par les tribunaux étrangers et les actes reçus par les officiers étrangers sont exécutoires sur le territoire de la République de la manière et dans les cas prévus par la loi ». La reconnaissance et l'exécution en France d'un certain nombre de jugements rendus à l'étranger nécessitent l'introduction d'une procédure d'exequatur devant le Tribunal Judiciaire en France. La question se pose de savoir si tout jugement rendu …

 
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 17 oct. 2000, n° 98-19.913, Bull. 2000 I N° 245 p. 161
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 98-19913
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin 2000 I N° 245 p. 161
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 1er avril 1998
Textes appliqués :
nouveau Code de procédure civile 509
Dispositif : Cassation.
Date de dernière mise à jour : 4 novembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007042905
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Sur le moyen unique, pris en sa seconde branche :

Vu l’article 509 du nouveau Code de procédure civile ;

Attendu que constitue une décision pouvant recevoir exequatur toute intervention du juge qui produit des effets à l’égard des personnes ou sur les biens, droits ou obligations ;

Attendu que, pour rejeter la demande de la société américaine Barney’s Inc. tendant à faire déclarer exécutoire en France une « ordonnance » rendue le 11 janvier 1996 par le Tribunal des faillites du district sud de New York ouvrant l’application du chapitre 11 de la loi américaine sur la faillite, l’arrêt attaqué retient que l’acte dont se prévaut la société, qui n’est ni une décision ni un instrument public étranger, n’est à aucun titre susceptible d’exequatur en raison du fait que le juge et le greffier n’ont fait qu’apposer leur nom et leur signature sur la déclaration de la partie elle-même sans s’en approprier les éléments ni même l’avoir reçue en lui donnant forme ;

Attendu qu’en statuant ainsi, alors que l’intervention du juge sur la déclaration de cessation des paiements de la société Barney’s Inc. avait pour effet de suspendre toute poursuite des créanciers, la cour d’appel a violé le texte susvisé ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l’arrêt rendu le 2 avril 1998, entre les parties, par la cour d’appel de Paris ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d’appel de Paris, autrement composée.

Extraits similaires
highlight
Extraits similaires
Extraits les plus copiés
Extraits similaires

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection
Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 17 octobre 2000, 98-19.913, Publié au bulletin