Cour de cassation, Chambre civile 3, 2 février 2022, 21-10.202, Inédit
TGI Lyon 5 avril 2018
>
CA Lyon
Infirmation 29 septembre 2020
>
CASS
Rejet 2 février 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement à l'obligation d'information et de conseil

    La cour a jugé que la société Lagrange avait manqué à son obligation d'information, ce qui a eu un impact direct sur la décision de l'investisseur de souscrire à l'investissement, entraînant ainsi un préjudice matériel correspondant à la perte de loyers.

Résumé par Doctrine IA

La société Lagrange patrimoine conseil a été condamnée par la cour d'appel de Lyon pour manquement à son obligation d'information et de conseil dans la vente d'un appartement en l'état futur d'achèvement, en raison de la non-perception des loyers suite à la défaillance du preneur à bail. La société Lagrange a formé un pourvoi en cassation, invoquant principalement que le préjudice devrait être analysé comme une perte de chance et non comme la différence entre les loyers attendus et ceux effectivement perçus, en vertu de l'article 1240 du code civil. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi, estimant que la cour d'appel avait souverainement déduit que l'absence d'information sur les risques de l'opération avait été déterminante pour le consentement de l'acquéreur, et que si celui-ci avait été correctement informé, il n'aurait pas souscrit à l'investissement. Par conséquent, la Cour de cassation a jugé que le préjudice correspondait à l'intégralité de la perte de loyers subie, et non à une simple perte de chance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 2 févr. 2022, n° 21-10.202
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 21-10.202
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Lyon, 29 septembre 2020, N° 18/05772
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 février 2022
Identifiant Légifrance : JURITEXT000045133462
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2022:C300126
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 3, 2 février 2022, 21-10.202, Inédit