Cour de cassation, Chambre commerciale, 30 août 2023, 21-21.850, Publié au bulletin
AMF 14 avril 2016
>
CA Paris
Confirmation 1 juillet 2021
>
CASS
Rejet 30 août 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Compétence de l'AMF pour délivrer une injonction

    La cour a jugé que l'AMF n'était pas compétente pour apprécier les conditions de dépôt d'une OPA obligatoire sur les titres d'une société dont le siège social est à l'étranger, même si ces titres étaient admis aux négociations sur un marché réglementé français.

  • Rejeté
    Responsabilité de l'AMF pour non-exercice de son pouvoir d'injonction

    La cour a estimé que l'AMF ne pouvait pas engager sa responsabilité pour ne pas avoir exercé son pouvoir d'injonction, car cela ne relevait pas de sa compétence en l'espèce.

Résumé par Doctrine IA

La société Financière Taulane a formé un pourvoi en cassation contre un arrêt de la cour d'appel de Paris. La demanderesse invoque deux moyens de cassation. Le premier moyen concerne la compétence de l'AMF pour délivrer une injonction de déposer un projet d'offre publique obligatoire. La Cour de cassation rejette ce moyen, estimant que l'AMF n'est pas compétente pour apprécier les conditions de dépôt d'une OPA obligatoire sur des titres d'une société n'ayant pas son siège social en France. Le second moyen concerne le pouvoir d'injonction de l'AMF. La Cour de cassation rejette également ce moyen, considérant que l'AMF ne peut exercer son pouvoir d'injonction que pour sanctionner des manquements aux règlements de l'Union et aux dispositions législatives et réglementaires françaises relevant de sa compétence. Le pourvoi est donc rejeté dans son intégralité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Pour une compétence du pays de cotation en matière d'offre publique obligatoire internationaleAccès limité
Augustin Gridel · Bulletin Joly Bourse · 30 novembre 2023

2[Brèves] OPA :Accès limité
Perrine Cathalo · Lexbase · 14 septembre 2023

3Dépassement de seuil et obligation d'OPA : limites des pouvoirs de l'AMFAccès limité
Catherine Berlaud · Gazette du Palais · 12 septembre 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 30 août 2023, n° 21-21.850, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 21-21850
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 1 juillet 2021
Textes appliqués :
Sur le numéro 1 : Articles L. 433-1 et 433-3 du code monétaire et financier ; article 231-1 du règlement général de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ;

Sur le numéro 2 : article L. 621-14, II, du code monétaire et financier.

Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000048042735
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2023:CO00512
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 30 août 2023, 21-21.850, Publié au bulletin