Cour de cassation, Chambre civile 3, 11 juillet 2024, 22-24.548, Inédit
CA Rennes
Infirmation partielle 14 octobre 2022
>
CASS
Rejet 11 juillet 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Délai de prescription

    La cour a jugé que le dommage n'était pas réalisé tant que les réclamations fiscales n'étaient pas définitivement connues, ce qui a justifié le début du délai de prescription à partir de l'arrêt de la cour administrative d'appel en 2017.

  • Rejeté
    Limitation du préjudice à la perte de chance

    La cour a confirmé que le manquement à une obligation de diligence ne commande pas nécessairement une réparation totale du gain manqué, mais peut se limiter à une perte de chance.

  • Rejeté
    Indemnisation du paiement d'impôt

    La cour a jugé que l'imposition peut être un préjudice indemnisable si le contribuable prouve qu'il aurait pu éviter ce paiement s'il avait été correctement informé.

Résumé par Doctrine IA

M. et Mme [M] contestent la décision de la cour d'appel qui a jugé que leur action contre les sociétés Izimmo et Ouest conseils Brest n'était pas prescrite. Ils invoquent l'article 2224 du code civil, arguant que le délai de prescription a commencé à courir à la date de la rectification fiscale en 2011. La Cour de cassation rejette ce moyen, considérant que le dommage n'était pas réalisé tant que les réclamations fiscales n'étaient pas définitivement tranchées. M. et Mme [M] contestent également le montant des dommages-intérêts, mais la Cour confirme que la limitation à la perte de chance est justifiée. Les pourvois sont donc rejetés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 11 juil. 2024, n° 22-24.548
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 22-24.548
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Rennes, 14 octobre 2022
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000050044149
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2024:C300412
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 3, 11 juillet 2024, 22-24.548, Inédit