Cour de cassation, Chambre sociale, 19 juin 2024, 22-23.143, Publié au bulletin
CPH Troyes 7 décembre 2021
>
CA Reims
Infirmation partielle 19 octobre 2022
>
CASS
Cassation 19 juin 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-respect des délais de rétractation

    La cour a estimé que les formalités substantielles de la rupture avaient été respectées, malgré l'irrecevabilité de la demande d'homologation par l'administration.

  • Rejeté
    Irrecevabilité de la demande d'homologation

    La cour a jugé que l'employeur avait donné des explications à l'administration sans avoir à recommencer la procédure, ce qui ne justifiait pas l'annulation.

  • Accepté
    Refus de modification du contrat de travail

    La cour a jugé que l'employeur ne pouvait pas imposer un temps partiel sans l'accord de la salariée, ce qui justifie le rappel de salaire.

Résumé par Doctrine IA

La salariée a formé un pourvoi en cassation contre l'arrêt de la cour d'appel de Reims qui l'a déboutée de ses demandes liées à la rupture de son contrat de travail. Dans son premier moyen, elle reproche à la cour d'appel de ne pas avoir annulé l'homologation de la rupture conventionnelle, alors que l'employeur n'avait pas respecté les délais légaux. La Cour de cassation rejette ce moyen, considérant que les formalités substantielles de la rupture ont été respectées. Dans son second moyen, la salariée invoque le maintien de son salaire à temps plein malgré son refus de signer un avenant au contrat de travail proposé par l'employeur. La Cour de cassation donne raison à la salariée, rappelant que l'employeur ne peut imposer un temps partiel sans l'accord du salarié. L'arrêt de la cour d'appel est partiellement cassé sur ce point et renvoyé devant la cour d'appel de Nancy.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires30

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Reclassement déloyal ? Au salarié déclaré inapte de le prouver !Accès limité
Jessica Attali-colas · Gazette du Palais · 10 décembre 2024

2Rupture conventionnelle : fournir des précisions sur les montants renseignés peut permettre d’échapper à l’irrecevabilité.
roussineau-avocats-paris.fr · 16 septembre 2024

3Inapplication de la règle de la concentration des moyens à l’autorité de la chose jugée en France d’une décision étrangère
lemag-juridique.com · 7 septembre 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 19 juin 2024, n° 22-23.143, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 22-23143
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Cour d'appel de Reims, 19 octobre 2022, N° 21/02222
Précédents jurisprudentiels : Soc., 26 novembre 2002, pourvoi n° 00-44.517, Bull. 2002, V, n° 353 (cassation partielle).
Soc., 26 novembre 2002, pourvoi n° 00-44.517, Bull. 2002, V, n° 353 (cassation partielle).
Textes appliqués :
Articles L. 1221-1 et L. 1226-8 du code du travail.
Dispositif : Cassation partielle
Date de dernière mise à jour : 15 octobre 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000049774939
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2024:SO00643
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre sociale, 19 juin 2024, 22-23.143, Publié au bulletin