Cour de cassation, Chambre civile 3, 3 avril 2025, 23-21.159, Inédit
CA Basse-Terre 29 juin 2023
>
CASS
Cassation 3 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Excès de pouvoir du juge

    La cour de cassation a estimé que le juge ne pouvait pas requalifier d'office la demande en recours en révision, ce qui constitue une violation des textes et principes régissant cette matière.

  • Accepté
    Excès de pouvoir du juge

    La cour de cassation a jugé que le juge ne pouvait pas requalifier d'office la demande en recours en révision, ce qui constitue une violation des textes et principes régissant cette matière.

Résumé par Doctrine IA

Les consorts [Y] [V] ont formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel de Basse-Terre, arguant que le juge avait commis un excès de pouvoir en requalifiant leur demande en nullité de la promesse de vente en recours en révision, en violation des articles 593 et suivants du code de procédure civile. La Cour de cassation a partiellement cassé l'arrêt, considérant que la cour d'appel avait effectivement violé ces textes en requalifiant la demande sans fondement légal. Elle a maintenu la recevabilité de l'appel interjeté par M. [O], sans annuler ce chef de dispositif. L'affaire est renvoyée devant une autre formation de la cour d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 3 avr. 2025, n° 23-21.159
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-21.159
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Basse-Terre, 29 juin 2023, N° 22/00917
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 7 avril 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000051464890
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:C300193
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 3, 3 avril 2025, 23-21.159, Inédit