Cour de cassation, Chambre civile 1, 19 mars 2025, 23-21.072, Inédit
CA Rennes
Infirmation 11 juillet 2023
>
CA Rennes
Infirmation 11 juillet 2023
>
CASS
Cassation 19 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation du droit de propriété et atteinte à la réglementation sanitaire

    La cour a estimé que l'assignation ne contenait pas d'allégations portant atteinte à l'honneur ou à la considération de la société, mais se bornait à invoquer un trouble manifestement illicite. La cour d'appel a donc modifié l'objet du litige en requalifiant la demande en diffamation.

  • Rejeté
    Préjudice causé par la diffusion de la vidéo

    La cour a jugé que l'assignation ne justifiait pas la demande de provision, car elle ne se fondait pas sur des allégations de diffamation, mais sur un trouble manifestement illicite.

Résumé par Doctrine IA

La société de Camblec a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel de Rennes qui avait annulé son assignation en référé visant à retirer une vidéo diffusée par l'association L214. Elle invoquait que le juge des référés avait erronément requalifié son action en diffamation, alors qu'elle se fondait sur un trouble manifestement illicite lié à la violation de son droit de propriété, en violation des articles 4 et 12 du code de procédure civile. La Cour de cassation a cassé l'arrêt, considérant que l'assignation ne contenait pas d'allégations portant atteinte à l'honneur de la société, et a renvoyé l'affaire devant la cour d'appel d'Angers.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Sommaires de jurisprudence
Revue Semestrielle de Droit Animalier
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 19 mars 2025, n° 23-21.072
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-21.072
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Rennes, 11 juillet 2023, N° 22/05569
Textes appliqués :
Articles 4 du code de procédure civile, 544 du code civil et 1er du protocole additionnel n° 1 à la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamenta.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 23 mars 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000051367896
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:C100247
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 1, 19 mars 2025, 23-21.072, Inédit