Cour de cassation, Chambre criminelle, 25 mars 2026, 26-80.225, Inédit
CA Aix-en-Provence 23 décembre 2025
>
CASS
Non-lieu à statuer 25 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

La chambre criminelle de la Cour de cassation a été saisie d'un pourvoi formé par M. [J], [R] contre un arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Cet arrêt avait confirmé le rejet de sa demande de mise en liberté dans le cadre d'une information judiciaire pour tentative de meurtre aggravé et extorsion avec arme, violences et menaces aggravées.

Le moyen invoqué par la défense, bien que non explicitement détaillé dans l'extrait, portait sur la contestation du maintien en détention. La Cour de cassation, en application de l'article 181 du code de procédure pénale, rappelle que l'ordonnance de règlement rend caduc le titre de détention sur lequel l'arrêt attaqué s'est prononcé.

Par conséquent, la Cour de cassation déclare qu'il n'y a pas lieu à statuer sur le pourvoi, celui-ci étant devenu sans objet du fait de l'ordonnance de mise en accusation du juge d'instruction renvoyant l'intéressé devant la cour d'assises.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 25 mars 2026, n° 26-80.225
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 26-80.225
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 23 décembre 2025
Textes appliqués :
Article 606 du code de procedure penale.
Dispositif : Non-lieu à statuer
Date de dernière mise à jour : 7 avril 2026
Identifiant Légifrance : JURITEXT000053859302
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2026:CR00547
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 25 mars 2026, 26-80.225, Inédit