Arrêt Caisse départementale d'assurances sociales de Meurthe-et-Moselle, Conseil d'Etat, Assemblée, du 29 mars 1946, 41916, publié au recueil Lebon
CE
Annulation 29 mars 1946

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité de l'État pour faute lourde

    La cour a reconnu que les fautes commises par l'État sont de nature à engager sa responsabilité, justifiant ainsi la demande d'indemnité.

  • Autre
    Imprudence de la caisse dans l'acquisition du bon

    La cour a tenu compte de cette imprudence dans l'appréciation de la part de responsabilité de l'État, mais a tout de même condamné l'État à indemniser la caisse.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en premier ressort par la Caisse départementale d'assurances sociales de Meurthe-et-Moselle pour obtenir l'annulation d'une décision implicite de rejet du Ministre des Finances sur sa demande d'indemnité suite à un préjudice subi. La caisse soutient que l'État est responsable du préjudice en raison de fautes commises par le préfet des Basses-Pyrénées et par les services de contrôle de l'État. Le Conseil d'État reconnaît la responsabilité de l'État mais tient compte de l'imprudence de la caisse dans l'acquisition du titre litigieux et des fautes commises par la ville de Bayonne. Il condamne donc l'État à payer une indemnité correspondant à un quart du montant du titre, soit 250 000 francs, avec intérêts à compter du 26 mars 1934. Les intérêts seront également capitalisés à partir du 1er décembre 1937. Les dépens sont mis à la charge de l'État.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Contentieux administratif – Troisième Partie – Titre I – Chapitre II
Revue Générale du Droit

2Conseil d’Etat, Assemblée, 29 mars 1946, Caisse départementale d’assurances sociales de Meurthe-et-Moselle, requête numéro 41916
www.revuegeneraledudroit.eu
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, ass., 29 mars 1946, n° 41916, Lebon
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 41916
Importance : Publié au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Textes appliqués :
Code civil 1154
Dispositif : Annulation totale indemnisation
Identifiant Légifrance : CETATEXT000007636299
Identifiant européen : ECLI:FR:CEASS:1946:41916.19460329

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret du 24 octobre 1918
  2. Décret du 31 mai 1862
  3. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Arrêt Caisse départementale d'assurances sociales de Meurthe-et-Moselle, Conseil d'Etat, Assemblée, du 29 mars 1946, 41916, publié au recueil Lebon