Conseil d'Etat, ASSEMBLEE, du 16 octobre 1970, 71536, publié au recueil Lebon

  • Transfert de compétences des communes au syndicat·
  • Circonscriptions territoriales des communes·
  • Rattachement reposant sur un motif illégal·
  • Regroupement communal·
  • Syndicats de communes·
  • Compétence·
  • Commune·
  • Zone industrielle·
  • Bassin minier·
  • Syndicat

Chronologie de l’affaire

Résumé de la juridiction

Rattachement d’une partie d’une commune à une autre commune prononcé à la seule fin de permettre à cette dernière de créer une zone industrielle. Une telle création ne relevant plus de la compétence de ladite commune, mais de celle du syndicat de communes dont elle est membre et auquel elle a entendu déléguer ses attributions en la matière, le décret prononçant le rattachement repose sur un motif illégal. Annulation.

Lorsque des communes, membres d’un syndicat de communes ont manifesté la volonté de transférer à ce syndicat certaines de leurs compétences et ont obtenu l’approbation de l’autorité de tutelle, elles ne peuvent plus exercer directement les attributions ainsi déléguées. En l’espèce, cette volonté résulte des délibérations des Conseils municipaux.

Chercher les extraits similaires

Commentaires16

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

veille.riviereavocats.com · 12 avril 2024

Dans un jugement en date du 25 janvier 2024, le tribunal administratif de Rennes (sur déféré préfectoral) a jugé qu'une commune ne pouvait pas participer au capital d'une société de production d'énergies renouvelables, dont l'objet social consistait en la réalisation, la maintenance et l'exploitation de centrales photovoltaïques, dès lors qu'elle avait transféré sa compétence exclusive en matière de transition écologique et énergétique à un EPCI. Pour rappel, l'article L. 2253-1 du CGCT prévoit qu'une commune ne peut pas, en principe, participer au capital d'une société commerciale. …

 

www.seban-associes.avocat.fr · 20 juillet 2023

A la suite des émeutes qui ont eu lieu entre le 27 juin et le 5 juillet dernier suivant le décès de Nahel, 17 ans, un projet de loi relatif à l'accélération de la reconstruction des bâtiments dégradés ou démolis au cours des violences urbaines survenues du 27 juin au 5 juillet 2023 a été déposé au Senat le 13 juillet dernier. Ce projet, qui sera discuté en séance publique le mardi 18 juillet, propose que le gouvernement soit habilité, par ordonnance, à modifier les modalités de versement de fonds de concours entre les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité …

 
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, ass., 16 oct. 1970, n° 71536, Lebon
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 71536
Importance : Publié au recueil Lebon
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir
Textes appliqués :
Décret 1966-09-29 Decision attaquée Annulation
Dispositif : Annulation totale
Identifiant Légifrance : CETATEXT000007642407
Identifiant européen : ECLI:FR:CEASS:1970:71536.19701016

Sur les parties

Texte intégral

Requete de la commune de saint-vallier saone-et-loire tendant a l’annulation d’un decret du 29 septembre 1966 qui a detache le lieu dit « la saule » du territoire de la commune de saint-vallier pour le rattacher a celui de la commune de montceau-les-mines ;
Vu le code de l’administration communale, ensemble le decret n° 59-189 du 22 janvier 1959 ; le code general des impots et la loi du 26 decembre 1969 ; l’ordonnance du 31 juillet 1945 et le decret du 30 septembre 1953 ;
Considerant que les communes de montceau-les-mines et de saint-vallier saone-et-loire ont adhere au syndicat intercommunal du bassin minier ; que, par les deux deliberations concordantes en date des 15 decembre 1962 et 23 janvier 1963, les conseils municipaux de ces deux communes ont donne un avis favorable a ce que ce syndicat soit charge de toutes les questions « interessant l’expansion economique et la reconversion progressive du bassin minier » ; qu’il ressort de ces deliberations que les deux conseils municipaux avaient notamment en vue la creation des zones industrielles ; que cette extension des attributions du syndicat a ete autorisee par arrete prefectoral en date du 18 avril 1963 ; qu’ainsi la competence pour creer et amenager les zones industrielles sur le territoire des communes dont il s’agit a ete transferee au syndicat intercommunal ; que, par suite, la commune de montceau-les-mines a empiete sur les attributions de ce syndicat en decidant de proceder isolement a la creation d’une zone industrielle ; que, des lors, le decret du 29 decembre 1966, qui n’a rattache le lieudit « la saule », lequel dependait anterieurement de la commune de saint-vallier, a la commune de montceau-les-mines, qu’a seule fin de permettre a cette derniere commune de creer cette zone industrielle repose sur un motif illegal et est, en consequence, entache d’exces de pouvoir ;
Annulation ; depens mis a la charge de l’etat.

Chercher les extraits similaires
highlight
Chercher les extraits similaires
Extraits les plus copiés
Chercher les extraits similaires
Collez ici un lien vers une page Doctrine

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°66-1032 du 29 décembre 1966
Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'Etat, ASSEMBLEE, du 16 octobre 1970, 71536, publié au recueil Lebon