Conseil d'Etat, ASSEMBLEE, du 22 octobre 1979, 17991 18046, publié au recueil Lebon
CE
Rejet 22 octobre 1979

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inadmissibilité des requêtes

    La cour a estimé que le décret de convocation des électeurs est un acte préliminaire aux opérations électorales et ne peut être contesté que dans le cadre d'un recours contre les opérations électorales elles-mêmes.

Résumé de la juridiction

Irrecevabilité des requêtes tendant à l’annulation du décret du 8 mai 1979 portant convocation des électeurs pour la désignation des représentants à l’Assemblée des communautés européennes, dès lors que ce décret est un acte non détachable des opérations électorales et ne peut être critiqué qu’à l’occasion d’un recours contre elles devant le juge de l’élection.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, ass., 22 oct. 1979, n° 17991 18046, Lebon
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 17991 18046
Importance : Publié au recueil Lebon
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir sursis à exécution
Textes appliqués :
Décret 79-361 1979-05-08 Decision attaquée
Dispositif : REJET Irrecevabilité
Identifiant Légifrance : CETATEXT000007678160

Sur les parties

Note : Cet arrêt était rédigé entièrement en majuscules. Pour plus de lisibilité, nous l’avons converti en minuscules. Néanmoins, ce processus est imparfait et explique l’absence d’accents et de majuscules sur les noms propres.

Texte intégral

Requete n 17. 991 et 18. 046 de mmes esther y… et francoise x… tendant a l’annulation du decret n 79-361 du 8 mai 1979 portant convocation des electeurs pour l’election des representants a l’assemblee des communautes europeennes et a ce qu’il soit sursis a l’execution de ce decret ; vu les autres pieces produites et jointes aux dossiers ; la loi n 77-729 du 7 juillet 1977 ; l’ordonnance du 31 juillet 1945 et le decret du 30 septembre 1953 ; la loi du 30 decembre 1977 :
Considerant que les requetes de mmes y… et x… sont dirigees contre le meme decret ; qu’il y a lieu de les joindre pour statuer, par une seule decision ; cons. Que le decret de convocation des electeurs est un des actes constituant le preliminaire des operations electorales ; qu’il n’est pas detachable de ces operations et ne peut etre critiques qu’a l’occasion d’un recours contre elles devant le juge de l’election ; que, par suite, les requetes de mmes y… et x… qui tendent a l’annulation du decret du 8 mai 1979 portant convocation des electeurs pour la designation des representants a l’assemblee des communautes europeennes, ne sont pas recevables, rejet .

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'Etat, ASSEMBLEE, du 22 octobre 1979, 17991 18046, publié au recueil Lebon