Conseil d'État, 7ème - 2ème SSR, 5 octobre 2015, 387899

  • Décisions pouvant ou non faire l'objet d'un recours·
  • Actes ne présentant pas ce caractère·
  • Actes législatifs et administratifs·
  • Différentes catégories d'actes·
  • Actes à caractère de décision·
  • Introduction de l'instance·
  • Actes administratifs·
  • Actes déclaratifs·
  • Procédure·
  • Justice administrative

Résumé de la juridiction

Si, dans un discours prononcé à Brest le 18 décembre 2014, le Premier ministre a entendu confirmer la décision de transfert du siège social d’Ifremer dans cette ville que son prédécesseur avait déjà annoncée le 13 décembre 2013, il y est spécifié qu’il s’agit d’un engagement à concrétiser. Par un courrier daté du 17 décembre 2014, les ministres de tutelle de cet établissement public, après avoir rappelé l’annonce du principe d’un transfert du siège de l’Ifremer sur le pôle brestois ont d’ailleurs demandé à son directeur général de préparer le transfert sur le campus Ifremer de Brest-Plouzané du siège. Ces annonces, qui sont dépourvues par elles-mêmes de tout effet juridique direct, ne révèlent pas l’existence d’une décision susceptible d’être attaquée par la voie du recours en excès de pouvoir.

Chercher les extraits similaires

Commentaires13

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

www.boda-avocat.com · 2 janvier 2020

La possibilité désormais ouverte aux requérants de contester devant le juge administratif la légalité de mesures dites de droit souple constitue sans nul doute l'innovation la plus importante du contentieux administratif de ces dernières années. Riche de potentialités que la jurisprudence pourra explorer au gré de l'imagination des plaideurs et des développements du contentieux, eux-mêmes inextricablement liés à la diversification de l'activité administrative, elle vient néanmoins sérieusement questionner tant l'office exacte du juge de l'excès de pouvoir que la définition de l'acte …

 

Conclusions du rapporteur public · 24 juillet 2019

N°s 427638-428895-429621 – Ligue des droits de l'homme et autres N° 429741 – P... et autres 10ème et 9ème chambres réunies Séance du 08 juillet 2019 Lecture du 24 juillet 2019 CONCLUSIONS M. Alexandre LALLET, rapporteur public A en croire un célèbre texte saint, un tir de fronde, arme de catégorie D, peut terrasser un colosse de 2,90 m. A dire vrai, c'est un truisme, toute arme, quelle qu'elle soit, peut tuer, y compris les armes dites « non létales ». Si elles portent ce nom, ou celui d'armes « sub-létales », « semi- létales », « à létalité réduite » ou, pudiquement, de « force …

 

Conclusions du rapporteur public · 8 juillet 2019

N°419367, 424410 Assocation « 40 millions d'automobilistes » 5ème et 6ème chambres réunies Séance du 12 juin 2019 Lecture du 8 juillet 2019 CONCLUSIONS M. Nicolas POLGE, rapporteur public En bientôt 50 ans, la mortalité routière aura été réduite d'environ 80 %, malgré l'explosion du trafic routier. Une pluralité de facteurs techniques et médicaux mais aussi, sous impulsion politique, d'instruments administratifs, policiers et judiciaires a concouru à cette victoire inachevée. Le déploiement des contrôles automatiques de vitesse par appareil fixe y a marqué une étape. Le gouvernement …

 
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 7e - 2e ss-sect. réunies, 5 oct. 2015, n° 387899, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 387899
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Précédents jurisprudentiels : A comparer :
CE, Assemblée, 3 mars 1993, Comité d'entreprise de la SEITA, n° 132993, p. 41
CE, Assemblée, 4 juin 1993, Association des anciens élèves de l'ENA, n°s 138672 138878 138952, p. 168.
Identifiant Légifrance : CETATEXT000031281294
Identifiant européen : ECLI:FR:XX:2015:387899.20151005

Sur les parties

Texte intégral

Vu les procédures suivantes :

1° Sous le n° 387899, par une requête enregistrée le 12 février 2015 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, le comité d’entreprise du siège de l’Ifremer, le syndicat CGT-Ifremer et la fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture (FERC-CGT) demandent au Conseil d’Etat :

1°) d’annuler pour excès de pouvoir la décision du Premier ministre du 18 décembre 2014 de transférer le siège de l’Ifremer à Brest-Plouzané (Finistère) ;

2°) de mettre à la charge de l’Etat le versement des sommes de 3 000 euros au comité d’entreprise de l’Ifremer et de 500 euros chacun au syndicat CGT-Ifremer et à la FERC-CGT au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

2° Sous le n° 388524, par une requête et un mémoire complémentaire, enregistrés les 6 mars et 8 juin 2015 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, la fédération générale des mines et de la métallurgie (FGMM-CFDT) demande au Conseil d’Etat :

1°) d’annuler pour excès de pouvoir la même décision ;

2°) de mettre à la charge de l’Etat le versement de la somme de 3 500 euros à la FGMM CFDT au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

…………………………………………………………………………

Vu les autres pièces des dossiers ;

Vu :

 – le décret n° 84-428 du 5 juin 1984 ;

 – le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

— le rapport de M. François Lelièvre, maître des requêtes,

— les conclusions de M. Bertrand Dacosta, rapporteur public ;

La parole ayant été donnée, avant et après les conclusions, à la SCP Masse-Dessen, Thouvenin, Coudray, avocat de la fédération générale des mines et de la métallurgie (FGMM-CFDT) ;

1. Considérant que les requêtes du comité d’entreprise du siège de l’Ifremer, de la CGT Ifremer et de la FERC-CGT, d’une part, et de la FGMM-CFDT, d’autre part, sont dirigées contre le même acte ; qu’il y a lieu de les joindre pour statuer par une seule décision ;

2. Considérant que si, dans un discours prononcé à Brest le 18 décembre 2014, le Premier ministre a entendu confirmer la « décision » de « transfert du siège social d’Ifremer » dans cette ville que son prédécesseur avait déjà annoncée le 13 décembre 2013, il y est spécifié qu’il s’agit d’un engagement à concrétiser ; que d’ailleurs, par un courrier daté du 17 décembre 2014, les ministres de tutelle de cet établissement public, après avoir rappelé l’annonce du « principe d’un transfert du siège de l’Ifremer sur le pôle brestois » ont demandé à son directeur général de « préparer le transfert sur le campus Ifremer de Brest-Plouzané du siège » ; que ces annonces, qui sont dépourvues par elles-mêmes de tout effet juridique direct, ne révèlent pas l’existence d’une décision susceptible d’être attaquée par la voie du recours en excès de pouvoir ; qu’il suit de là que la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche est fondée à soutenir que les requêtes sont irrecevables ; qu’elles doivent, dès lors, être rejetées ;

3. Considérant que les dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative font obstacle à ce que soit mis à la charge de l’Etat, qui n’est pas la partie perdante, le versement des sommes que demandent les requérants ;

D E C I D E :

--------------

Article 1er : Les requêtes du comité d’entreprise du siège de l’Ifremer, du syndicat CGT Ifremer et de la FERC-CGT et de la FGMM-CFD sont rejetées.

Article 2 : La présente décision sera notifiée au comité d’entreprise du siège de l’Ifremer, au syndicat CGT-Ifremer, à la fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture (FERC-CGT), à la fédération générale des mines et de la métallurgie (FGMM-CFDT), au Premier ministre et à la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Copie en sera adressée à la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Chercher les extraits similaires
highlight
Chercher les extraits similaires
Extraits les plus copiés
Chercher les extraits similaires
Collez ici un lien vers une page Doctrine
Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 7ème - 2ème SSR, 5 octobre 2015, 387899