Conseil d'État, 5ème - 6ème chambres réunies, 14 avril 2025, 491770, Inédit au recueil Lebon
CE
Rejet 14 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisante prise en compte des observations du public

    La cour a estimé que le moyen n'était pas assorti des précisions permettant d'en apprécier le bien-fondé.

  • Rejeté
    Absence d'évaluation environnementale adéquate

    La cour a jugé que les dispositions législatives ne requièrent pas un bilan de la mise en œuvre du précédent schéma ni un bilan carbone prévisionnel dans le rapport environnemental.

  • Rejeté
    Critères de gestion durable insuffisants

    La cour a constaté que le schéma a pris en compte les objectifs de gestion durable et que le ministre a exercé son pouvoir d'appréciation sans méconnaître les dispositions légales.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en premier ressort par l'association Canopée pour annuler l'arrêté du 4 novembre 2023 approuvant le schéma régional de gestion sylvicole en Île-de-France. L'association invoquait plusieurs moyens, notamment l'irrégularité de la procédure de consultation du public et l'absence de bilan carbone prévisionnel, en violation des articles L. 121-1 et L. 122-2 du code forestier. Le Conseil d'État rejette la requête, considérant que la procédure de consultation était conforme et que les éléments contestés n'étaient pas requis par la réglementation. Ainsi, l'arrêté est maintenu.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Schéma régional de gestion sylvicole : validation du schéma arrêté pour l’Ile de FranceAccès limité
Lexis Veille · 23 avril 2025

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°491770
Conclusions du rapporteur public · 14 avril 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 5e et 6e ch. réunies, 14 avr. 2025, n° 491770
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 491770
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 18 avril 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051468697
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2025:491770.20250414
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 5ème - 6ème chambres réunies, 14 avril 2025, 491770, Inédit au recueil Lebon