HAS, avis n°2024.0073/AC/SEAP du 12 décembre 2024 du collège de la HAS relatif à l'inscription sur la LAP mentionnée à l'article L. 162-1-7 du CSS, de l'acte d'amplification des acides nucléiques (TAAN) multiplex dans la prise en charge médicale des infections respiratoires basses
HAS 12 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Performances diagnostiques supérieures

    La cour a reconnu que les performances diagnostiques des TAAN multiplex justifient leur inscription sur la liste des actes et prestations, en raison de leur efficacité dans la détection des agents pathogènes.

  • Accepté
    Impact organisationnel favorable

    La cour a estimé que l'impact organisationnel favorable des TAAN multiplex justifie leur utilisation dans les situations cliniques appropriées.

  • Accepté
    Amélioration de la stratégie thérapeutique

    La cour a jugé que l'amélioration de la stratégie thérapeutique par les TAAN multiplex justifie leur inscription sur la liste des actes et prestations.

  • Accepté
    Insuffisance des services attendus

    La cour a conclu que les performances des TAAN multiplex dans ces situations ne justifient pas leur inscription sur la liste des actes et prestations.

Résumé par Doctrine IA

La Haute Autorité de Santé (HAS) a été saisie par la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) concernant l'inscription de l'acte d'amplification des acides nucléiques (TAAN) multiplex pour la prise en charge des infections respiratoires basses. L'objectif était d'évaluer l'intérêt de cette technique par rapport aux méthodes traditionnelles.

Après analyse de la littérature et des avis d'experts, la HAS a conclu que les TAAN multiplex offrent de meilleures performances diagnostiques, un impact organisationnel favorable et une amélioration du parcours de soins. Elle recommande donc leur inscription pour certaines situations cliniques spécifiques, notamment la pneumonie aiguë communautaire en milieu hospitalier et les exacerbations aiguës de BPCO en soins critiques.

Cependant, la HAS s'est prononcée défavorablement à l'inscription pour la prise en charge ambulatoire de la pneumonie aiguë communautaire, ainsi que pour les bronchites aiguës, les bronchiolites aiguës du nourrisson et les exacerbations aiguës de BPCO en dehors des soins critiques. Des exigences de performance diagnostique et des conditions de réalisation ont également été précisées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
HAS, 12 déc. 2024, n° 2024.0073/AC/SEAP
Numéro(s) : 2024.0073/AC/SEAP
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de la sécurité sociale.
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
HAS, avis n°2024.0073/AC/SEAP du 12 décembre 2024 du collège de la HAS relatif à l'inscription sur la LAP mentionnée à l'article L. 162-1-7 du CSS, de l'acte d'amplification des acides nucléiques (TAAN) multiplex dans la prise en charge médicale des infections respiratoires basses