Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 30 juil. 2025, n° 2509958 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2509958 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Versailles |
| Date de dernière mise à jour : | 13 août 2025 |
Sur les parties
| Avocat(s) : |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 12 juillet 2025, M. B D, représenté par M. A, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 5 septembre 2024 par laquelle le préfet du Val-de-Marne a rejeté implicitement sa demande de regroupement familial ;
2°) d’enjoindre au préfet du Val-de-Marne ou à tout préfet territorialement compétent, de faire droit à sa demande de regroupement familial au bénéfice de sa fille, dans un délai de quinze jours à compter de la notification du jugement à intervenir, sous astreinte de 50 euros par jour de retard, ou à défaut, de réexaminer sa demande et de lui délivrer une attestation d’enregistrement, dans les mêmes conditions de délai et d’astreinte ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 200 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Vu la décision par laquelle la présidente du tribunal administratif de Melun a donné délégation à M. C, premier vice-président, pour exercer les attributions prévues à l’article R. 351-3 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. En application de l’article R. 351-3 du code de justice administrative, lorsqu’un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’Etat, son président transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente.
2. En vertu de l’article R. 312-8 du même code, les litiges relatifs aux décisions individuelles prises à l’encontre de personnes par les autorités administratives dans l’exercice de leurs pouvoirs de police relèvent de la compétence du tribunal administratif du lieu de résidence des personnes faisant l’objet des décisions attaquées à la date desdites décisions.
3. Enfin, selon l’article R. 221-3 du code de justice administrative, le département de l’Essonne relève du ressort territorial du tribunal administratif de Versailles.
4. Il ressort des pièces du dossier que M. D résidait, à la date de la décision attaquée, à Wissous, dans le département de l’Essonne (91320). Ainsi, il résulte des dispositions combinées des articles R. 312-8 et R. 221-3 du code de justice administrative que la requête de M. D ne relève pas de la compétence territoriale du tribunal administratif de Melun mais de celle du tribunal administratif de Versailles. Il y a lieu, en conséquence, de la transmettre à cette juridiction, par application de l’article R. 351-3 du même code.
ORDONNE :
Article 1er : Le dossier de la requête présentée par M. D est transmis au tribunal administratif de Versailles.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B D, au préfet du Val-de-Marne et à la présidente du tribunal administratif de Versailles.
Fait à Melun, le 30 juillet 2025.
Le premier vice-président
O. C
Pour expédition conforme,
La greffière,
N°2509958
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Changement ·
- Statut ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Référé
- Sanction ·
- Sursis ·
- Armée ·
- Militaire ·
- Ancien combattant ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Supérieur hiérarchique ·
- Gendarmerie ·
- Délai
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Étranger ·
- Éloignement ·
- Document d'identité ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Départ volontaire ·
- Ressortissant
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Admission exceptionnelle ·
- Commission ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délai ·
- Système d'information
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Finances publiques ·
- Désistement ·
- Valeur ajoutée ·
- Acte ·
- Tva ·
- Économie ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Travailleur saisonnier ·
- Justice administrative ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Ressortissant ·
- Accord ·
- Titre ·
- Destination
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Retrait ·
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Titre ·
- Illégalité ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Tiré
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Dette ·
- Foyer ·
- Bonne foi ·
- Justice administrative ·
- Remise ·
- Commissaire de justice ·
- Département ·
- Action sociale
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Champagne ·
- Tribunaux administratifs ·
- Registre ·
- Intérêts moratoires ·
- Énergie ·
- Service public ·
- Timbre ·
- Électricité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Valeur ajoutée ·
- Activité économique ·
- Droit à déduction ·
- Crédit ·
- Remboursement ·
- Administration ·
- Vérification de comptabilité ·
- Île-de-france ·
- Finances publiques ·
- Finances
- Séjour des étrangers ·
- Renouvellement ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Menaces ·
- Ordre public ·
- Vie privée ·
- Retrait ·
- Substitution
- Commune ·
- Contrats ·
- Justice administrative ·
- Non-renouvellement ·
- Durée ·
- Licenciement ·
- Rémunération ·
- Maire ·
- Conclusion ·
- Service
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.