Tribunal administratif de Paris, 1re section - 1re chambre, 4 mars 2025, n° 2316744
TA Paris
Rejet 4 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Vice de procédure dans la création et la composition du jury d'admission

    La cour a constaté que l'arrêté portant création de la commission pédagogique d'examen des candidatures n'avait pas été régulièrement publié ni transmis au recteur, ce qui entache la décision d'un vice de procédure.

  • Accepté
    Non-publication des critères de sélection

    La cour a jugé que la délibération fixant les critères de sélection n'ayant pas été publiée, la décision d'admission est entachée d'irrégularité.

  • Accepté
    Critères de sélection non fixés par le conseil d'administration

    La cour a relevé que les critères de sélection n'ayant pas été fixés conformément aux règles, cela constitue un vice de procédure.

  • Accepté
    Transmission non effectuée au recteur

    La cour a constaté que la non-transmission de la décision au recteur constitue une irrégularité qui affecte la légalité de la décision d'admission.

  • Accepté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a jugé que les motifs d'appréciation de la candidature n'étaient pas fondés sur des critères objectifs et transparents.

  • Autre
    Injonction d'admission

    La cour a décidé qu'il n'y a pas lieu d'enjoindre l'admission, mais seulement de réexaminer la situation de Monsieur B.

  • Rejeté
    Demande d'aide juridictionnelle

    La cour a rejeté cette demande en raison de la caducité de la demande d'aide juridictionnelle.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A B demande l'annulation de la décision du 17 mai 2023 de la présidente de Sorbonne Université, qui a refusé son admission en master 1 mention « Informatique » parcours « Réseaux en alternance » pour l'année 2023-2024. Les questions juridiques posées concernent la régularité de la procédure d'admission, notamment la publication des arrêtés et la composition du jury. La juridiction conclut que la décision attaquée est entachée d'un vice de procédure, entraînant son annulation. Elle enjoint la présidente de Sorbonne Université à réexaminer la candidature de M. B dans un délai de trois mois, sans astreinte, et rejette les demandes de frais liés à l'instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 1re sect. - 1re ch., 4 mars 2025, n° 2316744
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2316744
Importance : Inédit au recueil Lebon
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 1re section - 1re chambre, 4 mars 2025, n° 2316744