Annulation 28 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 5e sect. - 2e ch., 28 mai 2026, n° 2506357 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2506357 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Satisfaction partielle |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 7 mars 2025, M. A… C… B…, représenté par Me Sangue, demande au tribunal :
1°) d’annuler de la décision par laquelle le préfet de police a refusé de lui délivrer un récépissé de demande de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet de police de lui délivrer un récépissé de demande de titre de séjour avec autorisation de travail sous astreintes de 50 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 500 euros au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que la décision attaquée méconnait les dispositions de l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
La requête a été transmise au préfet de police qui n’a pas produit de mémoire en défense.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Le président de la formation de jugement a dispensé la rapporteure publique, sur sa proposition, de prononcer des conclusions à l’audience.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
Le rapport de M. Feghouli a été entendu au cours de l’audience publique.
Considérant ce qui suit :
1. M. B…, ressortissant bangladais né le 18 mai 1997 a présenté le 6 mars 2025 une demande d’admission exceptionnelle au séjour à la préfecture de police et a été mis en possession d’une confirmation de dépôt d’une demande de titre de séjour. Par la présente requête, M. B… demande l’annulation de la décision par laquelle le préfet de police a refusé de lui délivrer un récépissé de sa demande de titre de séjour.
Sur les conclusions à fin d’annulation :
2. Aux termes de l’article R. 431-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « La demande de titre de séjour ne figurant pas dans la liste mentionnée à l’article R. 431-2, est effectuée à Paris, à la préfecture de police et, dans les autres départements, à la préfecture ou à la sous-préfecture. ». En outre, aux termes de l’article R. 431-12 du même code : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. Ce document est revêtu de la signature de l’agent compétent ainsi que du timbre du service chargé, en vertu de l’article R. 431-20, de l’instruction de la demande (…) ».
3. Il ressort des pièces du dossier que M. B… a déposé auprès de la préfecture de police, le 6 mars 2025, une demande de titre de séjour, et s’est vu remettre à cette occasion un document intitulé « confirmation de dépôt d’une demande d’admission exceptionnelle au séjour », précisant que ce document « ne constitue pas une preuve de régularité du séjour et ne permet pas l’ouverture des droits associés à un séjour régulier ». Ainsi, ce document ne constitue pas le récépissé prévu par les dispositions précitées de l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Dans ces conditions, et alors que M. B… soutient, sans être contredit, le préfet de police n’ayant pas produit d’observation, que son dossier était complet, le préfet de police doit être regardé comme ayant refusé de délivrer à l’intéressé le récépissé prévu par les dispositions de l’article R. 431-12 précitées.
4. Il résulte de ce qui précède que M. B… est fondé à demander au tribunal l’annulation de cette décision.
Sur les conclusions aux fins d’injonction et d’astreinte :
5. Il résulte de l’instruction qu’à la date du présent jugement, une décision implicite de rejet de la demande de titre de séjour de M. B… est née. Par suite, la naissance de cette décision fait obstacle à l’injonction sollicitée. Ainsi, les conclusions aux fins d’injonction et d’astreinte présentées par M. B… doivent être rejetées.
Sur les frais d’instance :
6. Il y a lieu de mettre à la charge de l’Etat le versement d’une somme de 800 euros au bénéfice de M. B… est au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
D E C I D E:
Article 1er : La décision du préfet portant refus de délivrance d’un récépissé de demande de titre de séjour est annulée.
Article 2 : L’Etat versera une somme de 800 euros à M. B… en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : Le surplus des conclusions de la requête de M. B… est rejeté.
Article 4 : Le présent jugement sera notifié à M. A… C… B… et au préfet de police.
Délibéré après l’audience du 23 avril 2026, à laquelle siégeaient :
M. Gros, président,
M. Feghouli, premier conseiller,
M. Rebellato, premier conseiller.
Rendu public par mise à disposition du greffe 28 mai 2026.
Le rapporteur,
Signé
M. FEGHOULI
Le président,
Signé
L. GROS
La greffière,
Signé
C. CHAKELIAN
La République mande et ordonne au préfet de police en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Donner acte ·
- Délai ·
- Maintien ·
- Centre hospitalier ·
- Désistement d'instance ·
- Confirmation ·
- Courrier ·
- Formation
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Formation ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Déréférencement ·
- Sérieux ·
- Éligibilité ·
- Commissaire de justice ·
- Actes administratifs
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Construction ·
- Carence ·
- Acte réglementaire ·
- Logement social ·
- Permis de construire ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Règlement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Sport ·
- Mineur ·
- Physique ·
- Activité ·
- Urgence ·
- Morale ·
- Interdiction ·
- Jeune ·
- Témoignage ·
- Justice administrative
- Mine ·
- Sanction ·
- Justice administrative ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- École nationale ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Stage
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Titre ·
- Copies d’écran ·
- Désistement ·
- Carte de séjour ·
- Conclusion ·
- Ordonnance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Police ·
- Refus ·
- Titre ·
- Annulation ·
- Vie privée ·
- Délai ·
- Obligation ·
- Commissaire de justice
- Classes ·
- Élève ·
- Éducation nationale ·
- Abondement ·
- Refus ·
- Recours administratif ·
- Enseignement privé ·
- Atteinte ·
- Établissement d'enseignement ·
- Justice administrative
- Conservation ·
- Justice administrative ·
- Assistance ·
- Agence ·
- Santé publique ·
- Femme ·
- Liberté fondamentale ·
- Exportation ·
- Atteinte ·
- Limites
Sur les mêmes thèmes • 3
- Conférence ·
- Palestine ·
- Justice administrative ·
- Sciences ·
- For ·
- Liberté ·
- Politique ·
- Enseignement supérieur ·
- Étudiant ·
- Ordre public
- Admission exceptionnelle ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Titre ·
- Immigration ·
- Liste ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Épouse ·
- Prolongation ·
- Police ·
- Aide juridictionnelle ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Attestation ·
- Référé
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.