Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Strasbourg, 25 avr. 2024, n° 2402924 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Strasbourg |
| Numéro : | 2402924 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 25 avril 2024, le maire de Rezonville-Vionville demande à la juge des référés de désigner un expert, en application des dispositions de l’article L.511-9 du code de la construction et de l’habitation, aux fins d’examiner l’état de l’immeuble situé au 33 rue de Paris à Vionville (57130), propriété de M. B C, demeurant au 32 rue de Paris à Vionville (57130).
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation, notamment son article L. 511-9 ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme Anne Dulmet en qualité de juge des référés.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L.511-2 du code de la construction et de l’habitation, la police de la sécurité des immeubles, locaux et installations a pour objet de protéger la sécurité des personnes en remédiant aux situations suivantes : " 1° Les risques présentés par les murs, bâtiments ou édifices quelconques qui n’offrent pas les garanties de solidité nécessaires au maintien de la sécurité des occupants et des tiers ; (). "
2. Aux termes de l’article L.511-9 du code de la construction et de l’habitation : « Préalablement à l’adoption de l’arrêté de mise en sécurité, l’autorité compétente peut demander à la juridiction administrative la désignation d’un expert afin qu’il examine les bâtiments, dresse constat de leur état y compris celui des bâtiments mitoyens et propose des mesures de nature à mettre fin au danger. L’expert se prononce dans un délai de vingt-quatre heures à compter de sa désignation. / Si le rapport de l’expert conclut à l’existence d’un danger imminent, l’autorité compétente fait application des pouvoirs prévus par la section 3 du présent chapitre. »
3. Aux termes de l’article R.556-1 du code de justice administrative : « Lorsque le juge administratif est saisi par le maire, sur le fondement de l’article L.511-9 du code de la construction et de l’habitation, d’une demande tendant à la désignation d’un expert, il est statué suivant la procédure de référé prévue à l’article R.531-1. » Cet article prévoit que « s’il n’est rien demandé de plus que la constatation de faits, le juge des référés peut, sur simple requête qui peut être présentée sans ministère d’avocat et même en l’absence de décision administrative préalable, désigner un expert pour constater sans délai les faits qui seraient susceptibles de donner lieu à un litige devant la juridiction. Il peut, à cet effet, désigner une personne figurant dans l’un des tableaux établis en application de l’article R.221-9. Il peut, le cas échéant, désigner toute autre personne de son choix. »
4. En l’espèce, il résulte de l’instruction que l’incendie survenu au 33 rue de Paris à Vionville (57130) compromet la solidité de l’immeuble. Dès lors, au regard du danger que présente cette situation pour la sécurité publique, le maire de Rezonville-Vionville demande à la juge des référés la désignation d’un expert en vue de constater ces faits et de déterminer les mesures de nature à y mettre fin.
5. La situation décrite au point 4 de la présente ordonnance correspond à la situation prévue au 1° de l’article L.511-2 du code de la construction et de l’habitation. Dès lors, la demande du maire de Rezonville-Vionville entre dans le champ d’application des dispositions précitées de l’article L.511-9 du code de la construction et de l’habitation. Il y a lieu d’y faire droit et de fixer la mission de l’expert comme il est précisé à l’article 1er de la présente ordonnance.
O R D O N N E
Article 1er : M. A D, exerçant Rue Saint Eloi à Bouzonville (57320), est désigné en qualité d’expert à l’effet de procéder aux opérations et constatations suivantes :
1° avertir le maire de Rezonville-Vionville et le propriétaire par tous moyens utiles, des jours et heures de visite ; se rendre sur les lieux, au 33 rue de Paris à Vionville (57130) ; procéder à la description précise et détaillée du bâtiment appartenant à M. B C ;
2° dresser un constat des désordres affectant le bâtiment et, le cas échéant, constater les désordres affectant les bâtiments mitoyens ;
3° indiquer si le bâtiment présente les garanties de solidité nécessaires au maintien de la sécurité des occupants et des tiers ; préciser s’il y a lieu les éventuelles autres sources de danger que la solidité ; dire si le danger dont il s’agit peut être considéré comme imminent ;
4° déterminer les mesures nécessaires pour faire cesser le danger ; préciser sous quelle temporalité celles-ci doivent être mises en œuvre ;
5° préciser, le cas échéant, la nature des mesures urgentes qui doivent être immédiatement entreprises ;
6° d’une manière générale, recueillir tous éléments et faire toutes autres constatations utiles.
Article 2 : L’expert accomplira sa mission et rendra ses conclusions, le cas échéant oralement, au maire de Rezonville-Vionville dans un délai de 24 heures suivant sa désignation.
Article 3 : L’expert déposera son rapport au greffe sous forme électronique par le biais de la plateforme d’échanges dans les meilleurs délais et au plus tard le 13 mai 2024, accompagné de l’état de ses vacations, frais et débours. Il en notifiera copie aux personnes intéressées, notification qui pourra s’opérer sous forme électronique avec l’accord desdites parties, à laquelle il joindra copie de l’état de ses vacations, frais et débours.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée au maire de Rezonville-Vionville, à M. B C et à M. A D, expert.
Une copie de la requête et des pièces sera adressée à la M. B C.
Fait à Strasbourg, le 25 avril 2024.
La juge des référés,
A. DULMET
La République mande et ordonne au préfet de la Moselle en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Motivation
- Justice administrative ·
- Retraite ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Travailleur handicapé ·
- Public ·
- Fonctionnaire ·
- Légalité ·
- Compte ·
- Référé
- Construction ·
- Permis de construire ·
- Urbanisme ·
- Plan ·
- Environnement ·
- Maire ·
- Commune ·
- Masse ·
- Propriété ·
- Document
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Cartes ·
- Sérieux ·
- Commissaire de justice ·
- Agent de sécurité ·
- Exécution ·
- Activité
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Menaces ·
- Vie privée ·
- Stipulation ·
- Enfant ·
- Manifeste ·
- Liberté fondamentale ·
- Ordre public
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Police ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Demande ·
- Autorisation provisoire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Philippines ·
- Justice administrative ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Aide juridictionnelle ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Droit d'asile ·
- Étranger
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Départ volontaire ·
- Délai ·
- Justice administrative ·
- Obligation ·
- Pays ·
- Menaces
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Décision administrative préalable ·
- Ressortissant étranger ·
- Titre ·
- Nationalité française ·
- Étranger
Sur les mêmes thèmes • 3
- Logistique ·
- Valeur ·
- Impôt ·
- Justice administrative ·
- Propriété ·
- Taxes foncières ·
- Imposition ·
- Site ·
- Changement ·
- Administration fiscale
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Comores ·
- Juge des référés ·
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Sauvegarde ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Grossesse ·
- Ingénieur ·
- Service ·
- Non-renouvellement ·
- Contrats ·
- Discrimination ·
- Centre hospitalier ·
- Professeur ·
- Fonction publique
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.