Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Strasbourg, 21 juin 2024, n° 2403027 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Strasbourg |
| Numéro : | 2403027 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 30 avril 2024, la préfète du Bas-Rhin , demande au juge des référés d’ordonner, sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, l’expulsion de Mme B D qui occupe sans droit ni titre un logement au foyer CADA ADOMA 2a rue de Lausanne à Strasbourg (67100) ; d’autoriser le recours à la force publique ; d’autoriser l’évacuation de tous les biens meubles aux frais et risques de l’intéressée.
La préfète soutient que :
— l’intéressée se maintient dans un logement destiné aux demandeurs d’asile alors qu’il ne relève plus de cette catégorie ;
— l’urgence tient à ce que de nombreuses personnes sont en attente de logement.
La requête a été communiquée à l’intéressée, qui n’a pas produit de mémoire en défense.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
Au cours de l’audience publique du 21 mai 2024 tenue en présence de Mme Bunz, greffière d’audience, M. C a lu son rapport et entendu les observations de Mme A, représentant la préfète du Bas-Rhin.
Mme D n’était ni présente, ni représentée.
La clôture de l’instruction a été prononcée à l’issue de l’audience.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision ». Le juge des référés tient de ces dispositions le pouvoir, en cas d’urgence et d’utilité, d’ordonner l’expulsion des occupants sans titre du domaine public ou des dépendances nécessaires à l’exercice d’une mission de service public.
2. Aux termes de l’article L. 552-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Les lieux d’hébergement mentionnés à l’article L. 552-1 accueillent les demandeurs d’asile pendant la durée d’instruction de leur demande d’asile ou jusqu’à leur transfert effectif vers un autre Etat européen. ». Il résulte de ces dispositions que, saisi par le préfet d’une demande tendant à ce que soit ordonnée l’expulsion d’un lieu d’hébergement de demandeurs d’asile, le juge des référés du tribunal administratif y fait droit dès lors que la demande d’expulsion ne se heurte à aucune contestation sérieuse et que la libération des lieux présente un caractère d’urgence et d’utilité.
3. Il résulte de l’instruction que Mme D, dont la demande d’asile a été rejetée par la Cour nationale du droit d’asile le 13 novembre 2023 se maintient depuis dans le logement qui lui avait été attribué au foyer CADA ADOMA 2a rue de Lausanne à Strasbourg (67100), spécifiquement destiné à l’accueil des demandeurs d’asile. En date du 14 mars 2024, la préfète du Bas-Rhin l’a mise en demeure de libérer les lieux. L’intéressée n’a pas déféré à cette invitation. Elle ne justifie plus désormais d’aucun droit à occuper le logement dont s’agit. Il s’ensuit que la demande de la préfète du Bas-Rhin ne se heurte à aucune contestation sérieuse.
4. Eu égard à l’important nombre de demandeurs d’asile en attente d’hébergement dans le département, l’évacuation de ce logement, dédié au seul accueil des demandeurs d’asile, présente un caractère d’urgence et d’utilité certain. Il y a lieu, par suite, d’enjoindre à Mme D d’évacuer sans délai le logement dont s’agit.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est enjoint à Mme D et à tous occupants de son chef, s’ils ne l’ont déjà fait, de libérer sans délai le logement mis à leur disposition, au foyer CADA ADOMA 2a rue de Lausanne à Strasbourg (67100), de leurs occupants et des biens s’y trouvant.
Article 2 : A défaut pour les intéressés de libérer immédiatement les lieux et d’évacuer les biens leur appartenant, la préfète du Bas-Rhin pourra faire procéder à leur expulsion et à l’évacuation desdits biens, par les moyens légaux de son choix, aux frais, risques et périls des intéressés, au besoin avec le concours de la force publique.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée au ministre de l’intérieur et des outre-mer et à Mme D . Copie en sera adressée à la préfète du Bas-Rhin et à l’Office français de l’immigration et de l’intégration.
Fait à Strasbourg, le 21 juin 2024.
Le juge des référés,
X. C
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur et des outre-mer en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
R. Van Der Beek
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Naturalisation ·
- Irrecevabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Recours administratif ·
- Auteur ·
- Impossibilité ·
- Dépôt ·
- Demande
- Expulsion du territoire ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Résidence ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Liberté fondamentale
- Mur de soutènement ·
- Eaux ·
- Commune ·
- Parcelle ·
- Transfert de compétence ·
- Justice administrative ·
- Collectivités territoriales ·
- Préjudice ·
- Ouvrage public ·
- Titre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Enfant ·
- Stipulation ·
- Convention internationale ·
- Pays ·
- Refus
- Périmètre ·
- Atteinte ·
- Finalité ·
- Justice administrative ·
- Drone ·
- Données ·
- Autorisation ·
- Ordre ·
- Liberté fondamentale ·
- Captation
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Prolongation ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Attestation ·
- Statuer ·
- Renouvellement ·
- Injonction ·
- Urgence
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Logement ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Personnes ·
- Foyer ·
- L'etat ·
- Trouble
- Gestion ·
- Agence ·
- Ordre ·
- Justice administrative ·
- Île-de-france ·
- Sociétés ·
- Service ·
- Illégalité ·
- Assurance chômage ·
- Paiement
- Etablissement public ·
- Justice administrative ·
- Santé ·
- Responsabilité sans faute ·
- Intérêt ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Demande ·
- Préjudice esthétique ·
- Rapport d'expertise ·
- Titre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Enseignement ·
- Élève ·
- Établissement ·
- Liberté ·
- Education ·
- Justice administrative ·
- Scolarisation ·
- Atteinte ·
- Accès ·
- Privé
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Police ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Stipulation ·
- Tiré ·
- Pays ·
- Homme
- Retrait ·
- Infraction ·
- Information ·
- Route ·
- Justice administrative ·
- Amende ·
- Composition pénale ·
- Permis de conduire ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.