Tribunal administratif de Toulon, 1ère chambre, 28 juin 2024, n° 2100545
TA Toulon
Rejet 28 juin 2024
>
CE
Rejet 20 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence de l'auteur de l'acte

    La cour a jugé que le premier adjoint était compétent pour signer le permis en l'absence du maire, et que l'absence de mention du motif d'empêchement n'entraîne pas l'illégalité de la décision.

  • Rejeté
    Méconnaissance des règles d'urbanisme

    La cour a estimé que l'avis de l'architecte des bâtiments de France était un avis simple et non un avis conforme, et que le maire n'était pas en situation de compétence liée.

  • Rejeté
    Atteinte à l'environnement et aux lieux avoisinants

    La cour a jugé que le projet, bien que contemporain, s'intègre dans son environnement et ne porte pas atteinte à l'intérêt des lieux avoisinants.

  • Rejeté
    Méconnaissance des règles d'urbanisme

    La cour a jugé que la hauteur de la construction était conforme aux règles d'urbanisme applicables.

  • Rejeté
    Absence d'avis de l'architecte des bâtiments de France

    La cour a constaté que l'architecte des bâtiments de France avait été consulté et que son avis était réputé favorable.

Résumé par Doctrine IA

Le tribunal administratif a rejeté les requêtes de M. G C visant à annuler deux permis de construire délivrés par le maire de Saint-Tropez à la SCI Villa Cube. Les questions juridiques portaient sur la légalité des permis de construire, notamment l'incompétence de l'auteur de l'acte, la méconnaissance des dispositions du code de l'urbanisme et du patrimoine, et l'impact sur l'environnement. Le tribunal a jugé que les permis étaient légaux, que les avis requis avaient été correctement obtenus, et que les règles d'urbanisme avaient été respectées. M. G C doit verser 3 000 euros à la commune de Saint-Tropez.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Toulon, 1re ch., 28 juin 2024, n° 2100545
Juridiction : Tribunal administratif de Toulon
Numéro : 2100545
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Toulon, 1ère chambre, 28 juin 2024, n° 2100545