Rejet 20 août 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 20 août 2025, n° 2501195 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2501195 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 19 octobre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 2 février 2025, M. B… A… doit être regardé comme demandant au tribunal d’annuler la décision du 20 janvier 2025 par laquelle la préfète de l’Essonne a classé sans suite sa demande en vue d’acquérir la nationalité française.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
le décret n°93-1362 du 30 décembre 1993 ;
le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. En vertu des dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, les présidents de tribunal administratif peuvent rejeter par ordonnance les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser
2. Aux termes de l’article 40 du décret du 30 décembre 1993 relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française : « L’autorité qui a reçu la demande ou le ministre chargé des naturalisations peut, à tout moment de l’instruction de la demande de naturalisation ou de réintégration, mettre en demeure le demandeur de produire les pièces complémentaires ou d’accomplir les formalités administratives qui sont nécessaires à l’examen de sa demande. Si le demandeur ne défère pas à cette mise en demeure dans le délai qu’elle fixe, la demande peut être classée sans suite. Le demandeur est informé par écrit de ce classement. ».
3. Le refus d’enregistrer une demande tendant, comme en l’espèce, à l’acquisition de la nationalité française, à l’appui de laquelle est présenté un dossier incomplet ne constitue pas une décision faisant grief susceptible d’être déférée au juge de l’excès de pouvoir.
4. En l’espèce, le requérant reconnaît ne pas avoir effectivement présenté à la préfète de l’Essonne un dossier complet au soutien de sa demande d’acquisition de la nationalité française puisqu’il n’a pas produit la copie de son acte de mariage. Dans ces conditions, et quand bien même il ne disposait pas d’un tel document lorsque celui-ci lui a été demandé, document dont il dispose désormais et qu’il produit à l’instance, son dossier n’étant alors pas complet, la décision du 20 janvier 2025 de classement sans suite de sa demande d’acquisition de la nationalité française ne constitue pas une décision faisant grief susceptible de faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir.
5. Il résulte de ce qui précède que la requête de M. A… est manifestement irrecevable. Il y a lieu, par suite, de la rejeter en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Fait à Versailles, le 20 août 2025.
La présidente,
Signé
J. Grand d’Esnon
La République mande et ordonne à la préfète de l’Essonne en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Logement ·
- Astreinte ·
- Urgence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Médiation ·
- Île-de-france ·
- Capacité ·
- Décentralisation ·
- Commission
- Sécurité sociale ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Contentieux ·
- Indemnités journalieres ·
- Législation ·
- Organisation ·
- Compensation financière ·
- Juridiction ·
- Terme
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Séjour des étrangers ·
- Réfugiés ·
- Apatride ·
- Liberté fondamentale ·
- Protection ·
- Défaut de motivation ·
- Charte
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Stage ·
- Permis de conduire ·
- Sécurité routière ·
- Outre-mer ·
- Commissaire de justice ·
- Notification ·
- Attestation ·
- Administration ·
- Formation ·
- Délai
- Mine ·
- Ingénieur ·
- Industrie ·
- Avancement ·
- Mobilité ·
- Tableau ·
- Économie ·
- Finances ·
- Ligne ·
- Justice administrative
- Retrait ·
- Permis de conduire ·
- Infraction ·
- Route ·
- Information ·
- Justice administrative ·
- Droit d'accès ·
- Composition pénale ·
- Commissaire de justice ·
- Invalide
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Désistement ·
- L'etat ·
- Commissaire de justice ·
- Épouse ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Bénéfice ·
- Référé
- Jeux olympiques ·
- Étudiant ·
- Résidence universitaire ·
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Conseil d'administration ·
- Construction ·
- Habitation ·
- Associations
- Justice administrative ·
- Logement-foyer ·
- Exécution ·
- Jugement ·
- Commissaire de justice ·
- Médiation ·
- Résidence ·
- Hôtel ·
- Structure ·
- Désistement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité externe ·
- Recours contentieux ·
- Carte de séjour ·
- Vie privée ·
- Ordonnance ·
- Droit commun ·
- Cartes ·
- Annonce
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Union des comores ·
- Ambassadeur ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Passeport ·
- Police ·
- Résidence ·
- Compétence territoriale
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Administration fiscale ·
- Finances publiques ·
- Taxes foncières ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Société anonyme ·
- Anonyme ·
- Économie
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.