Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Clermont-Ferrand, ch. du cons., 12 juin 2025, n° 2024007288 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Clermont-Ferrand |
| Numéro(s) : | 2024007288 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 1 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE CLERMONT-FERRAND
JUGEMENT DU 12 JUIN 2025
Plan de Redressement : YZALINE (SARL) RG 2024007288 PC 41223354
Le Tribunal composé lors des débats et du délibéré du 15 mai 2025 de : Madame Stéphanie VALLENET, Président de Chambre, Monsieur Luc MINGUET, Juge, Monsieur Marco-Paulo DA CRUZ, Juge, Assistés aux débats de Maître Valentine JALENQUES, Greffier. En présence du Ministère Public représenté par Madame Laure MOISSET,
EN AYANT DELIBERE
Par jugement en date du 17 octobre 2023, ce Tribunal a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’encontre de la société YZALINE (SARL), [Adresse 1] SARL, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CLERMONT-FERRAND sous le numéro 793 202 730.
Ce même jugement a désigné Monsieur Pascal MORGE en qualité de Juge-Commissaire et la SELARL, [Q] représentée par Maître, [C], [Q] en qualité de mandataire judiciaire.
Par jugements successifs, la société YZALINE (SARL) a été autorisée à poursuivre son activité afin de lui permettre d’élaborer et de déposer un projet de plan de redressement.
Dans le cadre de la procédure s’appliquant à cette affaire, la société YZALINE (SARL) a déposé au Greffe de ce Tribunal un projet de plan de redressement par continuation.
Le mandataire judiciaire a alors procédé à la consultation des créanciers sur le projet de plan déposé.
A l’issue de cette consultation et après fixation de l’affaire par Monsieur le Président de ce Tribunal, la société YZALINE (SARL) a été convoquée par les soins du Greffe devant le Tribunal réuni en Chambre du Conseil aux fins de présenter toutes observations utiles en vue de la continuation de l’entreprise et de l’adoption du plan de redressement.
Madame le Procureur de la République ainsi que le mandataire judiciaire ont été avisés de la date de l’audience.
L’affaire appelée à l’audience du 15 mai 2025 a été retenue puis mise en délibéré au 06 juin 2025 prorogé au 12 juin 2025.
Attendu que la société YZALINE (SARL) représentée par Madame, [W], [J], [N] assistée de Maître, [A], [M] ainsi que la SELARL, [Q] représentée par Monsieur, [F], [K] ont comparu.
Attendu que la société YZALINE (SARL) après avoir relaté les difficultés de l’entreprise l’ayant conduit à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, nous expose avoir mis à profit la période d’observation qui lui a été accordée pour élaborer et déposer un projet de plan de redressement par continuation prévoyant les modalités suivantes quant à l’apurement de son passif :
PROPOSITIONS D’APUREMENT DU PASSIF
1) Proposition d’apurement du passif à 100% sur 10 ans par échéances semestrielles progressives.
2) Proposition d’apurement du passif à 40 % sur 10 ans par échéances semestrielles linéaires.
Etant précisé que le défaut de réponse dans le délai de 30 jours vaudra acceptation de l’option 2 du
plan.
Attendu que le passif déclaré tel qu’établi par le représentant des créanciers s’élève à la somme de 85 501,79 euros.
Attendu qu’interrogés par le mandataire judiciaire sur le projet de plan de redressement présenté, 1 créancier a répondu favorablement aux propositions d’apurement du passif prévues à l’option 1 du plan, 1
créancier a répondu favorablement aux propositions d’apurement du passif prévues dans l’option 2 du plan, et aucun n’est resté taisant ni n’a fait part de son refus.
Attendu que Monsieur le Juge-Commissaire a émis un avis favorable sur le projet de plan de redressement présenté, tout comme Madame le Procureur de la République.
Attendu que le Tribunal constate que la société YZALINE (SARL) a sensiblement redressé sa situation depuis l’ouverture de sa procédure de redressement judiciaire comme en témoignent les résultats réalisés au cours de la période d’observation.
Qu’ainsi compte-tenu des résultats réalisés et selon les mesures de restructuration opérées au sein de l’entreprise, il semble que la société YZALINE (SARL) sera en mesure de dégager la capacité d’autofinancement nécessaire au bon déroulement de son plan de redressement.
Attendu de plus qu’il convient de souligner qu’une large majorité de créanciers a fait part de son accord sur le projet de plan de redressement présenté.
Attendu dans ces conditions que la continuation de l’entreprise de la société YZALINE (SARL) subordonnée à la réalisation de ses propositions d’apurement du passif paraît possible.
Attendu qu’en conséquence, le Tribunal arrêtera le plan de redressement par continuation présenté par la société YZALINE (SARL).
Attendu que pour les créanciers ayant accepté les propositions d’apurement du pass if prévues à l’option 1 du plan, les remboursements s’effectueront par échéances semestrielles progressives entre les mains du Commissaire à l’exécution du plan qui procédera semestriellement à la répartition entre les créanciers, le premier dividende à verser aux créanciers par le Commissaire à l’exécution du plan intervenant à la date d’anniversaire du plan.
Attendu que pour les créanciers ayant accepté les propositions d’apurement du passif prévues à l’option 2 du plan, les remboursements s’effectueront par échéances semestrielles linéaires entre les mains du Commissaire à l’exécution du plan qui procédera semestriellement à la répartition entre les créanciers, le premier dividende à verser aux créanciers par le Commissaire à l’exécution du plan intervenant à la date d’anniversaire du plan.
Attendu que les créances à terme et à échoir seront remboursées selon les délais stipulés initialement par les parties avant l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire.
Attendu que les créances de moins de 500 euros, s’il en existe, seront remboursées immédiatement dans les limites des dispositions des articles L 626-20 II et R 626-34 du code de commerce.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal, statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort,
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure et entendu en ses conclusions,
Monsieur le Juge-Commissaire entendu en son rapport,
Vu le projet de plan déposé par la société YZALINE (SARL) et en raison de possibilités sérieuses de redressement et de règlement du passif,
Décide la continuation de l’entreprise de la société YZALINE (SARL),
Arrête le plan de redressement organisant la continuation de l’entreprise la société YZALINE (SARL) et l’apurement du passif selon le projet déposé,
Dit que pour les créanciers ayant accepté les propositions d’apurement du passif prévues dans l’option 1 du plan à 100 % sur 10 ans, les remboursements s’effectueront par échéances semestrielles progressives entre les mains du Commissaire à l’exécution du plan qui procédera semestrielle ment à la répartition entre les créanciers, le premier dividende à verser aux créanciers par le Commissaire à l’exécution du plan intervenant à la date d’anniversaire du plan.
Dit que pour les créanciers ayant accepté les propositions d’apurement du passif prévues à l’option 2 du plan à 40 % sur 10 ans, les remboursements s’effectueront par échéances semestrielles linéaires entre les mains du Commissaire à l’exécution du plan qui procédera semestriellement à la répartition entre les créanciers, le premier dividende à verser aux créanciers par le Commissaire à l’exécution du plan intervenant à la date premier dividende.
Fixe la durée du plan à 10 ans,
Dit que les premiers versements seront affectés au solde éventuel des frais de justice.
Dit que par application de l’article L 626-10 du Code de Commerce, Madame, [W],, [B],, [S], [N], [J] sera chargée de l’exécution du plan,
Dit que l’ensemble des biens de l’entreprise seront inaliénables durant la durée du plan.
Nomme pour la durée du plan la SELARL, [Q] représentée par Maître, [C], [Q], Commissaire à l’exécution du plan, lequel disposera de tous les pouvoirs nécessaires pour veiller à l’exécution du plan et devra rendre compte de sa mission par périodes annuelles,
Maintient la SELARL, [Q] représentée par Maître, [C], [Q] en qualité de mandataire judiciaire jusqu’à l’approbation par le juge-commissaire de son compte-rendu de fin de mission visé à l’article R 626-18 du code de commerce.
Donne acte aux créanciers de l’entreprise des délais acceptés par eux dans les conditions prévues aux deuxième alinéa de l’article L 626-5 et à l’article L 626-6 du Code de Commerce,
Dit qu’à défaut de réalisation de tout ou partie des conditions fixées par le plan et le présent jugement à la continuation de l’entreprise, le Commissaire à l’exécution du plan saisira sans délai le Tribunal, lequel décidera alors s’il y a lieu ou non de prononcer la résolution du plan,
Ordonne les mentions, communications et publicités prescrites par la loi,
Emploie les dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire,
Fait judiciairement et publiquement prononcé ce jour par mise à disposition au greffe,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Mariage ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Prorogation ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Application ·
- Jugement
- Adresses ·
- Radiation ·
- Métayer ·
- Diligences ·
- Audience ·
- Péremption d'instance ·
- Partie ·
- Plaidoirie ·
- Conseil ·
- Défaut
- Élite ·
- Adresses ·
- Injonction de payer ·
- Activité économique ·
- Opposition ·
- Ordonnance ·
- Qualités ·
- Personnes ·
- Tva ·
- Marc
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Conversion ·
- Administrateur judiciaire ·
- Clémentine ·
- Liquidateur ·
- Code de commerce ·
- Concept ·
- Mandataire judiciaire ·
- Commerce ·
- Adresses
- Règlement intérieur ·
- Cotisations ·
- Intempérie ·
- Contentieux ·
- Activité économique ·
- Service ·
- Titre ·
- Adresses ·
- Associations ·
- Sociétés
- Désistement d'instance ·
- Système d'exploitation ·
- Énergie renouvelable ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Pompe à chaleur ·
- Jugement ·
- Pompe ·
- Rôle ·
- Énergie
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Activité économique ·
- Registre du commerce ·
- Avocat ·
- Radiation ·
- Sociétés ·
- Émoluments ·
- Adresses ·
- Procédure civile ·
- Rétablissement ·
- Juge
- Concept ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Activité économique ·
- Clôture ·
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Délai ·
- Débiteur
- Banque populaire ·
- Acier ·
- Prêt ·
- Engagement de caution ·
- Bretagne ·
- Cautionnement ·
- Montant ·
- Intérêt ·
- Pénalité ·
- Obligation d'information
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Adresses ·
- Période d'observation ·
- Gestion ·
- Chambre du conseil ·
- Activité économique ·
- Activité ·
- Commerce
- Activité économique ·
- Adresses ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Juge ·
- Ordonnance ·
- Cabinet ·
- Débiteur ·
- Commerce
- Sociétés ·
- Service ·
- Assurances ·
- Assureur ·
- Préjudice ·
- Franchise ·
- Matériel ·
- Titre ·
- Expertise ·
- Adresses
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.