Arrêt Blanco, Tribunal des conflits, du 8 février 1873, 00012, publié au recueil Lebon
TCONFL 8 février 1873

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité civile de l'Etat

    La cour a estimé que la responsabilité de l'Etat pour les dommages causés par ses employés ne peut pas être régie par les principes du Code civil, mais doit suivre des règles spéciales qui varient selon les besoins du service public.

Résumé par Doctrine IA

Jean Y… a intenté une action en justice contre l'État français, représenté par le préfet de la Gironde, et contre trois employés de la manufacture des tabacs, suite à un accident où sa fille a été renversée par un wagon et a dû subir l'amputation de la cuisse. Il réclame 40,000 francs d'indemnité en invoquant les articles 1382, 1383 et 1384 du Code civil relatifs à la responsabilité civile. Le préfet a soulevé un déclinatoire de compétence, arguant que l'autorité administrative est seule compétente pour juger de la responsabilité de l'État en vertu des lois des 22 décembre 1789, 18 juillet, 8 août 1790, du décret du 26 septembre 1793 et de l’arrêté du Directoire du 2 germinal an 5. Le tribunal civil de Bordeaux a rejeté ce déclinatoire, mais suite à un arrêté de conflit pris par le préfet, la juridiction a sursoit à statuer. Finalement, la décision confirme l'arrêté de conflit, déclarant que l'autorité administrative est seule compétente pour connaître de l'action en responsabilité contre l'État, annulant ainsi l'exploit introductif d'instance et le jugement antérieur du tribunal civil de Bordeaux, et ordonne la transmission de la décision au garde des sceaux pour exécution.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires48

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
18 février 1873, « l’arrêt Blanco » ou l’histoire d’un mythe.
Village Justice · 9 février 2026

28 février 1873, " l’arrêt Blanco " ou l’histoire d’un mythe.
village-justice.com · 9 février 2026

3Les branches du droit (fiche d’arrêt - 2 espèces)
Fallait pas faire du droit · 8 septembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
T. confl., 7 févr. 1873, n° 00012, Lebon
Numéro : 00012
Importance : Publié au recueil Lebon
Type de recours : Conflit positif
Textes appliqués :
Code civil 1382

Code civil 1383

Code civil 1384

Dispositif : CONFIRMATION ARRETE DE CONFLIT
Identifiant Légifrance : CETATEXT000007605886

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Arrêt Blanco, Tribunal des conflits, du 8 février 1873, 00012, publié au recueil Lebon