Tribunal des conflits, du 15 janvier 1979, 02106, publié au recueil Lebon

  • Participation directe à l'exécution du service public·
  • Compétence déterminée par un critère jurisprudentiel·
  • Qualité de fonctionnaire ou d'agent public·
  • Service public industriel et commercial·
  • Fonctionnaires et agents publics·
  • Services publics administratifs·
  • Théâtre et orchestre municipaux·
  • Service public administratif·
  • Services publics municipaux·
  • Spectacles, sports et jeux

Chronologie de l’affaire

Résumé de la juridiction

La ville de Toulouse qui, par l’organisation et la gestion du théâtre municipal et de l’orchestre régional du Capitole, assume une mission de service public, la remplit dans des conditions exclusives de tout caractère industriel ou commercial. Le personnel artistique engagé par elle pour assurer les activités de ces théâtre et orchestre participant directement à l’exécution de ce service public, compétence des tribunaux administratifs pour connaître des litiges relatifs aux contrats par lesquels la ville a engagé ce personnel.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
T. confl., 15 janv. 1979, n° 02106, Lebon
Numéro : 02106
Importance : Publié au recueil Lebon
Type de recours : Conflit positif
Dispositif : CONFIRMATION ARRETE DE CONFLIT
Identifiant Légifrance : CETATEXT000007607050

Sur les parties

Note : Cet arrêt était rédigé entièrement en majuscules. Pour plus de lisibilité, nous l’avons converti en minuscules. Néanmoins, ce processus est imparfait et explique l’absence d’accents et de majuscules sur les noms propres.

Texte intégral

Vu la loi des 16-24 aout 1790 et le decret du 16 fructidor an iii ; la loi du 24 mai 1872 ; le decret du 26 octobre 1849 modifie par le decret du 25 juillet 1960 ;
Considerant que mme z… et mme y…, qui avaient ete engagees par la ville de toulouse en qualite de danseuses du corps de ballet du theatre municipal du capitole suivant contrats successivement passes pour chaque saison lyrique de 1972 a 1977, ont attrait ladite ville devant le conseil de prud’hommes de toulouse en vue d’obtenir paiement de diverses indemnites pour licenciement et rupture abusive de leurs contrats de travail ; que m. X…, engage par la meme collectivite publique suivant contrat du 10 juillet 1974 en qualite de musicien de l’orchestre regional du capitole, a saisi la meme juridiction d’une demande en paiement d’un rappel de salaires ; cons. Que la ville de toulouse qui, par l’organisation et la gestion du theatre municipal et de l’orchestre regional du capitole, assume une mission de service public, la remplit dans des conditions exclusives de tout caractere industriel ou commercial ; que le personnel artistique engage par elle pour assurer les activites de ces theatres et orchestre participe directement a l’execution dudit service public ; que, des lors, les litiges concernant l’execution ou la rupture des contrats passes entre la ville de toulouse, mme z… et mme y… et m. X… sont de la competence des tribunaux administratifs ; confirmation de l’arrete de conflit .

Extraits similaires
highlight
Extraits similaires
Extraits les plus copiés
Extraits similaires
Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal des conflits, du 15 janvier 1979, 02106, publié au recueil Lebon